Comment bien choisir une assurance pour son voyage ?

Organiser un séjour à l’étranger prend du temps. Que ce soit un week-end en Europe ou un mois aux USA, vous devez avoir une assurance voyage.

En effet, choisir cette assurance n’est pas une tâche simple, puisqu’il faut prendre en considération plusieurs critères comme les garanties, les tarifs, la méthode de souscription … Alors, comment choisir une couverture fiable et peu chère ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une mission impossible, il vous suffit simplement de suivre quelques étapes. Donc, sans plus tarder, voici comment choisir une bonne assurance voyage !

Est-il important de souscrire à une assurance voyage ?

Pour commencer, il faut savoir que l’assurance voyage n’est pas obligatoire ! Toutefois, elle est très recommandée puisqu’en général, les assurances classiques ne vous couvrent pas en dehors des frontières françaises.
Effectivement, on n’est jamais à l’abri des incidents : vols, accidents …

Souscrire à une assurance voyage vous donne l’occasion de vous rendre à votre destination, tout en ayant l’esprit tranquille. Effectivement, la police comprend plusieurs garanties primordiales qui vous aident à faire face à plusieurs types d’évènements : rapatriement nécessaire, maladie, accident …

En fait, l’assurance voyage couvre les garanties suivantes :

  • Garanties responsabilité civile ;
  • Indemnisation de frais médicaux ;
  • Assistance rapatriement.

De plus, un contrat d’assurance voyage comporte d’autres prestations comme l’envoi des médicaments, une assistance juridique, une aide en cas de perte ou de vol de papiers d’identité …

Bien entendu, l’assurance voyage parfaite n’existe pas ! Vous devez donc déterminer vos besoins et vos attentes pour choisir celle qui convient le plus à votre cas.

Quel type de contrat choisir pour une assurance voyage ?

Parmi le grand nombre de choix, il est très difficile de sélectionner une assurance voyage parfaite. Donc, comme on vient de l’indiquer plus haut, déterminez tout d’abord vos besoins :

  • Quelle est votre destination ? En Europe ? En Afrique ? Aux USA ? …
  • Quel est le but de votre voyage ? Voyage d’affaires ? Vacances ? …
  • Quelle est la durée de votre voyage ? Un week-end ? Une semaine ? Trois mois ? …
  • Quel est votre budget ?

Connaître vos besoins vous permet d’être parfaitement clair dès le début quant à vos attentes. Donc, il est important de s’organiser avant de passer au choix de l’assurance. Cela vous aidera également à savoir si vous avez besoin d’une couverture complète ou des garanties en particulier.

Il est important de préciser que tous les contrats sont différents, mais vous pouvez déterminer trois grandes catégories d’assurance :

  • Une assurance voyage multirisque ;
  • Une assurance d’annulation de vol/de séjour ;
  • Une assurance de rapatriement.

PS : il existe des comparateurs d’assurances de voyage en ligne, qui sont 100 % gratuits et qui vous permettront de trouver la meilleure assurance selon vos besoins, et ce, en quelques minutes.

Quel est le budget à prévoir pour une assurance voyage ?

Si vous avez décidé d’opter pour une assurance voyage, on vous conseille de lui préparer son budget lors de vos préparatifs.
En fait, bien que le prix soit très variable, selon les assureurs et selon les garanties choisies, l’assurance coûtera environ 5 % de votre budget de voyage.

On ne peut pas vous indiquer un prix précis, puisque chaque assureur le détermine selon plusieurs critères comme la destination, l’âge, la durée, le nombre de personnes …

Pour réaliser des économies, vous pouvez choisir de ne pas vous couvrir. Cela reste une option, sauf si vous partez en Algérie, à Cuba, en Russie ou en Chine et dans ce cas, l’assurance voyage est obligatoire.

En général, les agences de voyage, qu’elles soient physiques ou en ligne, vous proposent des assurances voyage de façon systématique, vous êtes libre d’y souscrire ou pas, selon vos envies et vos besoins.