assurance voyage long séjour
icone soleil

Sélection de l’assurance voyage longue durée idéale

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
✅ Protection complète en cas de maladie, accidents ou autres problèmes survenant à l’étranger. ❌ Les garanties varient et peuvent ne pas couvrir tous les risques spécifiques à votre voyage.
✅ Offre une couverture adaptée à la durée de votre voyage, idéale pour les longs séjours. ❌ Peut coûter plus cher que les assurances voyage classiques, surtout pour les longs séjours.
✅ Remplacement de votre assurance locale, vous offrant une couverture internationale. ❌ Certains pays exigent des garanties spécifiques non incluses dans toutes les assurances voyage.

Vous partez en voyage à l'étranger ? N'oubliez pas votre assurance voyage ! Effectivement, qu'il s'agisse d'un voyage de courte durée en Europe ou un long séjour aux États-Unis, il est toujours recommandé de souscrire à un contrat d'assurance pour anticiper la survenue d'éventuels problèmes : maladie, accident, perte de bagages, vol, rapatriement…

Sur le marché français, l'offre est plutôt étoffée. Il est possible de trouver des formules adaptées à ses besoins, notamment pour les voyages de longue durée (plus de 3 mois). En général, ce type de contrat propose des couvertures spécifiques comme le rapatriement ou les frais médicaux. 

Alors, qu'est-ce qui différencie l'assistance de voyage long séjour ? Est-il obligatoire de souscrire à une assistance de voyage longue durée ? Quelles sont les meilleures assurances du moment ? Quel est le prix d'une assurance de voyage long séjour ? Quelles sont les garanties recommandées pour un voyage à l'étranger ? C'est ce que nous allons voir tout de suite, dans l'article qui suit. 

Assurance voyage long séjour : qu'est-ce que c'est ? 

L'assurance voyage longue durée peut être la clé d'un voyage réussi ! En effet, ce contrat permet d'anticiper les éventuels sinistres, particulièrement lors de longs séjours à l'étranger (plus de 3 mois). 

En savoir plus :  Comment faire pour contracter l'assurance de voyage la moins chère ?

assurance voyage long séjour

Ainsi, une assurance voyage long séjour est un contrat proposé aux séjours de plus de 90 jours, dans un pays étranger. 

Par ailleurs, certaines compagnies d'assurances proposent ce type de contrat à compter du 61e jour ! Le principal avantage d'une assurance long séjour réside dans le niveau de protection. L'assuré bénéficie de plus de garanties et plus de couverture. 

Par substitution, ce contrat fait partie de la Sécurité Sociale, d'ailleurs, il est dit : Assurance Santé Internationale. L'assuré qui va, logiquement, perdre ses droits d'assurance classique, après trois mois passés à l'étranger, sera remboursé par l'Assurance maladie et la complémentaire santé. 

C'est d'ailleurs, une option idéale permettant de maintenir son intégration à cet organisme. 

Une assurance de voyage long séjour "multirisque" propose deux catégories de couvertures 

  • Une assurance ; 
  • Une assistance. 

En effet, c'est une assurance en cas de sinistre. L'assuré se fera rembourser les frais médicaux, notamment en cas d'examen ou d'hospitalisation. 

De plus, l'assurance couvre le voyageur pendant toute la durée de son voyage et intervient à tout moment pour apporter l'aide nécessaire (envoi de médicaments, rapatriement, assistance médicale à distance…).

En d'autres termes, une assurance voyage long séjour remplacera votre assurance locale en France ! 

Assurance voyage long séjour : qu'est-ce qu'un voyage long séjour ?

L'offre d'assurance de voyage est bien étoffée en France ! Plusieurs types de contrat d'assurance existent : assurance long séjour, assurance court séjour, rapatriement, assurance tour du monde… Ceci complique encore plus la tâche aux voyageurs. 

Pour être clair, un voyage est considéré comme un long séjour si sa durée dépasse les 90 jours pour la plupart des assurances. 

En savoir plus :  Où peut-on établir les différents documents de voyage ?

L'atout principal d'un contrat d'assurance long séjour, c'est qu'il assure une meilleure protection puisque ses garanties sont plus complètes. 

Assurance voyage long séjour : pourquoi ?

Que vous partiez pour un tour du monde ou pour quelques jours en Espagne, un contrat d'assurance voyage n'est pas obligatoire, à moins que vous ne partiez pour l'Algérie, le Cuba, la Chine ou la Russie. 

De plus, en Europe, une CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie), sera suffisante pour couvrir les frais médicaux. Mais la Sécurité Sociale ne procédera pas au moindre remboursement de frais de santé hors Europe. Tous les contrats d'assurance, ainsi que votre mutuelle santé, ne vous couvriront plus à l'étranger. 

En clair, sans un contrat d'assurance voyage, vous êtes non couvert et le moindre souci pourra vous gâcher votre séjour et avoir des répercussions importantes sur votre budget de voyage.