assurance internationale voyage
icone soleil

Pourquoi souscrire à une assurance voyage internationale ?

Dans cet article :

Planifier un séjour à l'étranger est loin d'être une partie de plaisir. On doit penser à tout, et cela, prend, bien entendu, beaucoup de temps. Toutefois, peu importe à quel point on est organisé, il est impossible d'être à l'abri d'un scénario inattendu : perte de bagages, accident, maladie, pandémie, etc.

C'est pourquoi, il est recommandé d'avoir une assurance voyage internationale pour obtenir l'aide nécessaire en cas de besoin.

Sur le marché français, plusieurs assureurs proposent un contrat d'assurance voyage internationale, cependant, l'étendue variable des garanties complique la tâche pour les voyageurs. 

Alors, les contrats d'assurance voyage sont-ils obligatoires ? Quels sont les avantages d'une assurance voyage internationale ? Quel type d'assurance voyage pour quel pays étranger ? Faut-il accepter l'assurance de voyage proposée par le voyagiste ? Réponses tout de suite, dans l'article qui suit.

Assurance voyage internationale : pourquoi ?

Pour commencer, il faut, d'abord, savoir qu'une assurance de voyage n'est pas obligatoire ! Toutefois, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance voyage internationale avant de partir dans un pays étranger. 

Effectivement, la plus grande partie de vos garanties prévues par votre assurance locale ne vous couvrent pas en cas de sinistre à l'étranger. Ainsi, en faisant le choix d'adhérer à une assurance de voyage internationale, vous vous mettez à l'abri de plusieurs scénarios imprévus : maladie, vol, accident, perte de bagage, rapatriement, etc.

Toutes les formules d'assurance de voyage internationale, proposent ces trois garanties de base à l'étranger  : 

  • Assistance rapatriement ;
  • Garantie responsabilité civile ;
  • Hospitalisation et indemnisation des frais médicaux ;

Mais d'autres formules du contrat d'assurance voyage internationale peuvent être proposées : assistance juridique à l'étranger, envoi de médicament…

En savoir plus :  Comment faire pour contracter l'assurance de voyage la moins chère ?

Assurance voyage internationale : laquelle choisir ?

Au milieu de toutes ces offres, il n'est pas évident, pour un voyageur, de faire le choix de la meilleure assurance voyage internationale. Mais avant de continuer, n'oublions pas que l'assurance voyage internationale parfaite n'existe pas ! Il faudra donc, faire le point sur ses besoins (la raison du voyage, la destination, la durée, le budget…). 

assurance internationale voyage

Pour réussir à déterminer rapidement le type d'assurance nécessaire pour votre voyage, il est impératif d'être clair sur ses attentes. En d'autres termes, vous êtes le seul à savoir si vous avez besoin d'une assurance de voyage complète ou si quelques garanties particulières vous suffisent.

Dans le cas où vous voyagez dans un pays étranger, voici les types de polices recommandés

  • Une assurance annulation de vol ;
  • Une assistance médicale ; 
  • Une assistance rapatriement ; 
  • Une assurance annulation de voyage ; 
  • Une assurance multirisque (une couverture complète) ; 

Note : si vous êtes toujours perdu, vous pouvez toujours utiliser les comparateurs en ligne qui sont, en général, 100 % gratuits. En quelques clics seulement, vous aurez une liste avec les meilleures assurances pour votre voyage à l'étranger

Assurance voyage internationale : quel prix ?

Le prix d'une assurance internationale de voyage varie d'un assureur à un autre, mais en règle générale, il faudra prévoir entre 5 à 10 % du budget total de votre voyage.

Chaque compagnie d'assurance est libre de fixer, comme bon lui semble, le coût de sa couverture. D'autant plus que plusieurs facteurs entrent en considération : destination, durée de voyage, âge de l'assuré…

En savoir plus :  Les préalables pour entreprendre un voyage

Si votre budget est limité, vous pouvez choisir de ne pas vous couvrir, puisque, comme on l'a précisé plus haut, une assurance voyage n'est pas obligatoire, à moins que votre pays de destination soit l'Algérie, la Russie, le Cuba ou la Chine !

Faut-il accepter l'assurance proposée par l'organisme du voyage ?

Sachez que votre voyagiste vous proposera une assurance de voyage (l'organisme du voyage est obligé de vous proposer une assurance), mais vous êtes complètement libre de l'accepter ou pas ! 

Sauf que c'est beaucoup plus simple d'y souscrire. Cette procédure vous évitera de passer des heures à chercher une bonne assurance et vous permettra de payer tous les frais, une seule fois.