icone soleil

Assurance voyage : comparatif et conseils pour payer moins cher !

Dans cet article :

Vous allez bientôt partir en voyage à l'étranger ? Vous envisagez de faire le tour du monde ? Parmi la longue liste des choses à prévoir, n'oubliez pas de souscrire à un contrat d'assurance voyage. 

Entre les différents critères de sélection, l'énorme offre du marché, les différents avis des voyageurs et les tarifs variables, il est très difficile de faire son choix. 

Avec les conditions actuelles, une telle protection est devenue incontournable. Venons faire un petit comparatif des meilleures offres d'assurance voyage pour vous aider à mieux comprendre l'offre du marché. 

L'assurance voyage est-elle obligatoire ? Quel pays étranger exige une assurance voyage ? Pourquoi faut-il avoir une assurance voyage ? Comment choisir une assurance voyage ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Assurance voyage : pourquoi faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Voyager à l'étranger est une aventure qui doit être bien préparée. C'est pourquoi, une assurance voyage permet de vous couvrir, notamment en cas de vol, accident ou frais médicaux. 

Effectivement, le voyage à l'étranger peut se révéler imprévisible et personne n'est à l'abri d'une mésaventure. D'ailleurs, une assurance de voyage se décline en deux volets complémentaires

  • Assurance voyage type assistance : ce volet de l'assurance voyage représente une aide précieuse lors des situations compliquées à l'étranger : perte de bagage, vol, rapatriement, frais juridique, etc. ;
  • Assurance voyage type assurance : ce volet complémentaire intervient pour rembourser l'assuré : frais médicaux, un accident, un vol, etc. à l'étranger.

assurance voyage comparatif

N'oublions pas que les frais médicaux à l'étranger sont beaucoup plus élevés que ceux en France. On cite particulièrement les USA, l'Asie ou encore le Canada. De plus, l'offre n'est pas toujours suffisante. Il est parfois difficile de s'orienter lorsqu'on est complètement dépaysé. C'est là qu'intervient l'assurance voyage qui est valable, peu importe votre âge, votre durée de voyage, votre destination ou encore la nature de votre séjour. 

En savoir plus :  Quelle est la meilleure carte bancaire pour voyager ?

Assurance voyage : est-ce que l'assurance voyage est obligatoire ? 

Concrètement, l'assurance voyage n'est pas obligatoire. Il est tout à fait possible d'obtenir son visa, sans assurance voyage. Par contre, il est vivement recommandé d'en avoir une, notamment en dehors de l'espace Schengen. À l'étranger, le moindre sinistre viendra réduire considérablement votre budget. C'est un moyen simple et efficace pour bien profiter de son séjour de manière plus sereine. 

L'assurance voyage est toutefois proposée par l'agence de voyage, de manière systématique, car c'est une obligation légale. 

Assurance voyage : quels sont les pays qui exigent une assurance voyage ?

Si l'assurance voyage est facultative pour la plupart des destinations, certains pays l'obligent. On parle de : 

  • L'Algérie ; 
  • La Russie ; 
  • La Chine ;
  • Cuba.

Une attestation d'assurance de voyage vous sera demandée lors de la procédure de demande de visa pour ces pays. 

Assurance voyage : comment trouver la meilleure offre d'assurance voyage ?

Pour récapituler, on peut dire que l'assurance voyage n'est pas obligatoire, mais recommandée. Cependant, choisir une assurance voyage adaptée à ses besoins se révèle être un parcours de combattant.

Voici comment comparer les différentes offres sur le marché. 

Les garanties de l'assurance voyage 

Le tout premier critère à vérifier avant de souscrire à une assurance de voyage, ce sont les garanties. En général, la formule de base comporte la responsabilité civile, le rapatriement, l'hospitalisation et les frais médicaux. Votre choix se portera alors sur les garanties complémentaires : assurance annulation voyage, garanties bagage, vol…

Le prix de l'assurance voyage 

Bien évidemment, le prix est un critère de sélection important, mais il ne doit absolument pas, être la seule considération !

En savoir plus :  Comment choisir le meilleur site de voyage ?

Les exclusions de l'assurance voyage

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de bien lire le contrat pour déterminer les exclusions prévues.

Les plafonds d'indemnisations de l'assurance voyage 

Toute assurance détermine librement son plafond d'indemnisation. Ce sont des limites à prendre en considération si vous quittez l'Europe.