Jeune jolie femme mangeant une pizza au bar à pizza
icone soleil

Social Dining Mieux que le restaurant ? Le repas chez l’habitant, partout sur la planète

Dans cet article :

C’est la tendance “voyage” qui fait le buzz. Oubliez les restaurants aseptisés et dorénavant, on dîne chez le propriétaire. De nombreuses plateformes offrent la possibilité de réserver un repas sur place. Au menu ? Les meilleures découvertes, les belles rencontres, les excellents endroits hors des sentiers battus. Nous sommes de grands amateurs.

VizEat Le leader européen en Europe

propose des tables chez l’habitant dans plus de 110 pays du monde. Un repas (déjeuner, brunch ou pique-nique), un apéritif ou un snack) ainsi que des cours de cuisine et la visite d’un restaurant ainsi qu’une dégustation de vins et de mets et d’autres idées innovantes qui peuvent être réservées sur internet dans toutes les plus grandes villes du monde.

L’idée est si efficace qu’une myriade d’autres applications proposent d’explorer la culture locale à travers le prisme de sa cuisine. EathWith, Plate Culture, VoulezousDiner Partage de repas, Colunching … Ces applications gagnent en popularité, comme Feastly, qui vous permet de dîner dans un restaurant local, ou Locals, qui élargit l’expérience en proposant des visites guidées de la ville sur le thème de la nourriture.

Quel est le processus ?

Sur VizEat, vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne via votre compte Facebook ou Google ou par e-mail. Il vous suffit d’être âgé d’au moins 18 ans. Ensuite, vous devez saisir le lieu que vous souhaitez visiter ainsi que la date et le nombre d’invités qui seront conviés aux événements.

Divers critères vous permettent d’affiner votre recherche, tels que le prix et les régimes spéciaux (végétalien sans alcool, végétarien, végétalien biologique, sans gluten, etc.) ou le type d’événement ou de cuisine, ainsi que la langue de l’hôte.

En savoir plus :  Comment bien choisir une assurance pour son voyage ?

Vous souhaitez planifier des événements en prévision de votre prochain voyage ? Vous pouvez créer un itinéraire (plusieurs pour chaque lieu sont possibles) dans lequel vous pouvez sauvegarder “Mes occasions préférées” (en cliquant sur le cœur tout en haut de la page). Vous pouvez également enregistrer un événement qui est une “occasion privée” chez l’hôte ou avec des collègues, des amis ou de la famille.

Après avoir sélectionné l’événement auquel vous souhaitez participer, cliquez sur “réserver” et vous serez dirigé vers la page de paiement (VizEat accepte une commission de 20 %). C’est à l’hôte de vérifier ou de refuser la réservation. Après confirmation, l’argent est débité, et un email nous informe des coordonnées du cuisinier du jour.

Cette stratégie a-t-elle vraiment un sens ?

Cela dépend de l’événement. Les prix varient entre 25 et 50 euros par personne, ce qui signifie que ce n’est pas toujours moins cher qu’un restaurant qui pratique les prix locaux. Toutefois, ce prix comprend les boissons et la nourriture (sauf mention contraire).

Nous avons vu, par exemple, le grill sur le toit espagnol à Barcelone avec Carlos (29EUR) et le pique-nique dans le parc de San Francisco avec Sara (36EUR) et l’apéritif au bar à Brooklyn avec Stacia (40EUR) ; le cours de pâtes italiennes de Francesca à Rome (60EUR) ou l’expérience “Master Chef” des classiques français à Paris avec Jean-Yves (89EUR).

Le point négatif ?

Il est impossible de modifier votre réservation une fois qu’elle a été acceptée par l’hôte.