Jeune jolie femme mangeant une pizza au bar à pizza
icone soleil

Le Social Dining: Des Repas Chez l’Habitant à Travers le Monde

Dans cet article :
Avantages ✔️ Inconvénients ❌
🍽️ Expérience unique de dîner chez l’habitant 🔄 Impossible de modifier la réservation une fois qu’elle est acceptée par l’hôte.
🌎 Possibilité de découvrir la culture locale à travers la cuisine 💰 Facturation de frais de commission de 20% par VizEat
🕵️‍♀️ Découverte des meilleures spots hors des sentiers battus 💵 Le coût de certains repas peut être équivalent à celui d’un restaurant

Voyager prend une toute nouvelle saveur avec la tendance émergente du « dîner chez l’habitant ». Adieu les stéréotypes des restaurants traditionnels, aujourd’hui les voyageurs peuvent déguster des repas cuisinés maison dans plus de 110 pays grâce à plusieurs plateformes numériques. Ces applications, en permettant de réserver un repas directement chez un local, offrent la chance inédite de déguster de véritables spécialités, de faire de belles rencontres et de découvrir de nouveaux lieux loin des clichés touristiques habituels. Avec l’engouement grandissant pour ce type de tourisme culinaire, on peut déjà dire que nous sommes de véritables fans.

VizEat – Sur le podium des plateformes en Europe

Cette application permet de réserver des repas (déjeuner, brunch, pique-nique) et même des encas chez l’habitant dans plusieurs pays autour du globe. Pour ajouter un brin d’excitation, VizEat propose également des cours de cuisine, des visites de restaurants populaires et des dégustations de vins et plats locaux, réservables en ligne dans la plupart des grandes villes du monde. EathWith, Plate Culture, VoulezousDiner, Colunching… ajoutez à cela une panoplie d’autres applications qui permettent de plonger dans la culture locale via la gastronomie.

En savoir plus :  Comparatif : Carte Bancaire Idéale pour les Voyages

Comment utiliser VizEat ?

D’abord, il faut créer un compte sur VizEat, c’est gratuit et ça peut se faire via Facebook, Google ou sa boîte mail. Ensuite, entrez la destination de votre choix, la date souhaitée et le nombre de personnes que vous voulez convier à l’événement. Des filtres de recherches viendront affiner votre recherche selon le budget, le régime alimentaire, le type d’événement et même la langue parlée par l’hôte.

Ce style de voyage vaut-il vraiment le coup ?

C’est une question subjective. Les prix varient généralement entre 25 et 50 euros par personne, ce qui n’est pas toujours moins cher qu’un restaurant local. Cependant, ce tarif inclut normalement les boissons et la nourriture, sauf indication contraire.

Quelles restrictions ?

Une fois que la réservation a été approuvée par l’hôte, il est impossible de la modifier. C’est la tendance « voyage » qui fait le buzz. Oubliez les restaurants aseptisés et dorénavant, on dîne chez le propriétaire. De nombreuses plateformes offrent la possibilité de réserver un repas sur place. Au menu ? Les meilleures découvertes, les belles rencontres, les excellents endroits hors des sentiers battus. Nous sommes de grands amateurs.

VizEat Le leader européen en Europe

propose des tables chez l’habitant dans plus de 110 pays du monde. Un repas (déjeuner, brunch ou pique-nique), un apéritif ou un snack) ainsi que des cours de cuisine et la visite d’un restaurant ainsi qu’une dégustation de vins et de mets et d’autres idées innovantes qui peuvent être réservées sur internet dans toutes les plus grandes villes du monde.

En savoir plus :  Sélectionner le Site de Voyage Idéal : Comparatif & Conseils SEO

L’idée est si efficace qu’une myriade d’autres applications proposent d’explorer la culture locale à travers le prisme de sa cuisine. EathWith, Plate Culture, VoulezousDiner Partage de repas, Colunching … Ces applications gagnent en popularité, comme Feastly, qui vous permet de dîner dans un restaurant local, ou Locals, qui élargit l’expérience en proposant des visites guidées de la ville sur le thème de la nourriture.

Quel est le processus ?

Sur VizEat, vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne via votre compte Facebook ou Google ou par e-mail. Il vous suffit d’être âgé d’au moins 18 ans. Ensuite, vous devez saisir le lieu que vous souhaitez visiter ainsi que la date et le nombre d’invités qui seront conviés aux événements.

Divers critères vous permettent d’affiner votre recherche, tels que le prix et les régimes spéciaux (végétalien sans alcool, végétarien, végétalien biologique, sans gluten, etc.) ou le type d’événement ou de cuisine, ainsi que la langue de l’hôte.

Vous souhaitez planifier des événements en prévision de votre prochain voyage ? Vous pouvez créer un itinéraire (plusieurs pour chaque lieu sont possibles) dans lequel vous pouvez sauvegarder « Mes occasions préférées » (en cliquant sur le cœur tout en haut de la page). Vous pouvez également enregistrer un événement qui est une « occasion privée » chez l’hôte ou avec des collègues, des amis ou de la famille.

Après avoir sélectionné l’événement auquel vous souhaitez participer, cliquez sur « réserver » et vous serez dirigé vers la page de paiement (VizEat accepte une commission de 20 %). C’est à l’hôte de vérifier ou de refuser la réservation. Après confirmation, l’argent est débité, et un email nous informe des coordonnées du cuisinier du jour.

En savoir plus :  Les préalables pour entreprendre un voyage

Cette stratégie a-t-elle vraiment un sens ?

Cela dépend de l’événement. Les prix varient entre 25 et 50 euros par personne, ce qui signifie que ce n’est pas toujours moins cher qu’un restaurant qui pratique les prix locaux. Toutefois, ce prix comprend les boissons et la nourriture (sauf mention contraire).

Nous avons vu, par exemple, le grill sur le toit espagnol à Barcelone avec Carlos (29EUR) et le pique-nique dans le parc de San Francisco avec Sara (36EUR) et l’apéritif au bar à Brooklyn avec Stacia (40EUR) ; le cours de pâtes italiennes de Francesca à Rome (60EUR) ou l’expérience « Master Chef » des classiques français à Paris avec Jean-Yves (89EUR).

Le point négatif ?

Il est impossible de modifier votre réservation une fois qu’elle a été acceptée par l’hôte.