icone soleil

Explorez les trésors du boulevard Vitosha à Sofia – Un guide de visite

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
🌆 Richesse historique et culturelle 📅 Le boulevard peut être très animé pendant les week-ends
📸 Sites touristiques emblématiques comme le palais national de la culture et la maison du poète Peyo Yavorov 💰 Le boulevard Vitosha est la 22e rue commerciale la plus chère au monde
🛍️ Grand nombre de magasins haut de gamme et de restaurants 🚶‍♀️ Le boulevard est entièrement piéton, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes

Faire du tourisme, c’est aller à la rencontre de nouveaux endroits. C’est aussi collecter des souvenirs, faire du shopping, se régaler avec des merveilles culinaires, à conditions de savoir où se rendre pour satisfaire ces envies.

Sofia est une destination peu connue, mais idéale pour les escapades à petit budget. Une des attractions phares de cette ville est le boulevard Vitosha. C’est la principale rue commerçante du centre-ville de Sofia. C’est une rue piétonne où on retrouve des restaurants, des bars, des hôtels et des magasins chics.

Des bâtiments remarquables sont situés le long de ce boulevard, comme le palais national de la culture et la maison du poète Peyo Yavorov.

Zoom sur l’historique du boulevard Vitosha

Le boulevard Vitosha tire son du mont Vitosha, un massif montagneux qui surplombe la ville de Sofia.

Le boulevard Vitosha, souvent appelé Vitoshka, était une petite rue commerciale située au centre de la ville pendant la domination ottomane.

Les bâtiments attrayants qui font la beauté de Vitoshka n’étaient que de petites constructions à l’époque. Il s’agissait d’une petite rue discrète autrefois, mais elle est aujourd’hui décrite comme l’une des 22 rues commerçantes les plus luxueuses au monde.

Situé entre les boulevards Alabin et Eftimii, il n’est accessible qu’aux piétons. Le trajet de l’ancien tramway qui y circulait a été dévié le boulevard Botev.

Il résulte de cet aménagement une place entièrement piétonne où on peut profiter des nombreux cafés et terrasses qui jalonnent le boulevard.

L’année 2012 marque le début des rénovations de Vitoshka. On assiste à l’inauguration de la ligne 2 du métro de la ville. Des modernisations du boulevard ont été effectuées entre Eftimi et la rue Neofit Rilski, puis au niveau des boutiques.

En savoir plus :  Explorez Sofia : Guide Touristique de Dragalevtsi

Faire un tour sur le boulevard Vitosha

Le boulevard Vitosha est situé entre la Place Sveta-Nedelya de la ville et le parc du Sud (Yujen Park). Sur une longueur de 600 m environ, il est jalonné par une diversité de magasins et restaurants à la mode.

Un aperçu de la rue piétonne

La place revêt depuis 1930 un aspect vintage. Vous y trouverez des bancs historiques et des lampadaires en style ancien qui vous feront replonger dans le passé historique du boulevard. C’est le cadre idéal si pour vos rendez-vous amoureux.

Les sofiotes aiment s’installer sur les bancs en bois pour profiter de moments en famille ou entre amis, autour d’un café.

Les amateurs de shopping et d’expresso trouveront leur compte en se promenant dans cette rue. On y trouve des cafés et des terrasses, dont le Memento Bar, célèbre pour son expresso.

Vous trouverez sur les lieux des boutiques haut de gamme vendant des vêtements, d’accessoires, des bijoux, … Les magasins des grandes marques de la mode bordent le boulevard, comme Versace, Dolce & Gabbana ou Lacoste.

Les bars tels que Memento, Green et Social Café sont recommandés pour vous détendre après votre visite.

Les fontaines artistiques, les hôtels et les restaurants sont tant d’autres édifices qui font de Vitoshka un incontournable à Sofia. Les enseignes éclairées des marques des boutiques offrent un spectacle agréable pour les yeux à la tombée de la nuit.

Le palais national de la culture

Ce bâtiment est compté parmi les palais les plus originaux de la Bulgarie Le palais National de la Culture ou NDK est un centre d’exposition et de congrès accueillant le public pour des évènements culturels ou politique.

En 2003, il est classé 2e du classement des meilleurs centres de congrès par l’Association Internationale des Palais de Congrès. Avec 13 halls et 55 salles de conférence pour 8 000 places, il se place en tête de liste en 2005.

En savoir plus :  Top emplacements pour un séjour inoubliable en Sardaigne

Le palais faisait partie de la vague des rénovations opérées dans le boulevard Vitosha. Sa modernisation a démarré le 1er janvier 2018 et a duré 6 mois. Ces rénovations ont permis au palais d’accueillir des assemblées d’ordre mondial.

De son ouverture à ce jour, il a accueilli entre autres les sommets d’institutions comme :

  • UNESCO ;
  • Organisation mondiale du Tourisme ;
  • Association Internationale des journalistes ;
  • OTAN ;
  • les réunions de l’ONU ;
  • le 4e sommet mondial de l’architecture.

Le NDK est une construction conçue par des architectes japonais dans les années 80. Le palais national de la culture de Sofia a une réputation universelle. Il se trouve au bord du boulevard Vitosha, en face des édifices qui abritent la présidence et le conseil des ministres.

En vous arrêtant sur les bancs qui jonchent le boulevard, vous pouvez contempler l’architecture du bâtiment. C’est l’occasion d’admirer les jets d’eau illuminés des fontaines de la rue.

La maison du Célèbre Poète Peyo Yavorov

Vitoshka est une destination que les visiteurs intéressés par la culture et l’histoire apprécient. La maison du poète Peyo Yavorov est un des bâtiments historiques et culturels que l’on peut visiter sur le boulevard Vitosha, en dehors du NDK.

La période 1878 à 1914 a connu le poète romantique et révolutionnaire Peyo Yavorov. Il a vécu dans un petit appartement d’une maison au bord de Vitoshka. La construction a été rénovée et son appartement a été restauré, en même temps que deux autres appartements de l’immeuble.

L’idée était de conserver leur aspect d’origine. Les souvenirs qui y sont exposés le masque mortuaire de Yavorov et des photos sur la vie du poète.

Les attractions dans les périphéries du boulevard Vitosha

Le boulevard Vitosha est entouré d’attractions aussi intéressantes les unes que les autres comme le théâtre national Ivan Vazov, l’église de Saint-Georges et le musée archéologique national de Sofia.

Le théâtre national Ivan Vazov

C’est le plus grand et le plus ancien théâtre de la Bulgarie. Ses spectacles, son architecture néoclassique et son histoire fascinent le public depuis 1907.

En savoir plus :  Trouvez le meilleur logement de vacances à Rome pour votre séjour

La rotonde Saint-Georges

La construction de l’église de Saint-Georges ou rotonde Saint-Georges par les Romains vers l’an 400, en fait l’un des bâtiments les plus anciens du pays. On y trouve les ruines de l’époque romaine et des fresques médiévales.

Le musée archéologique national de Sofia

Le musée archéologique national forme un tout avec la plus grande et la plus ancienne des mosquées de la ville. Sa construction remonte vers 1474.

Des objets d’art y sont exposés, certains sont vieux de plus d’un million d’années avant J-C. La salle du Trésor regorge de trésors nationaux anciens comme ceux du Valchitran et de Lukovit. Le plus remarquable est la réplique du cavalier de Madara près de l’entrée principale.

Quand visiter Vitosha ?

Pour profiter pleinement d’une destination touristique, il faut que le moment du séjour soit bien choisi. Les sites comme les places de marché et les rues commerçantes et les restaurants sont plus animés le week-end. Si vous aimez les ambiances festives, c’est le moment de vous rendre sur les lieux.

Planifier votre visite pendant ces périodes vous permettra de faire d’aller à la rencontre de la population locale et de tisser de nouvelles relations.

Un autre avantage d’y aller en week-end est que vous augmentez vos chances de trouver les meilleurs articles. La quasi-totalité des magasins est ouverte le dimanche.

Les cafés et les terrasses offrent une ambiance particulière pendant les jours d’été.

Marcher le long du boulevard Vitosha en Bulgarie, c’est découvrir une nouvelle histoire, de nouvelles cultures en un même endroit. Sa renommée en a fait la 22e rue commerçante la plus chère au monde en attirant les plus grandes marques du milieu de la mode.

Les touristes visitent également le boulevard pour les monuments historiques et culturels qui le bordent, comme le palais national de la culture ou la maison du poète Peyo Yavorov.