icone soleil

Explorez Sofia : Guide Touristique de Dragalevtsi

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
🏞️ Dragalevtsi est un quartier luxueux de Sofia, offrant un équilibre idéal entre patrimoine naturel et sophistication urbaine. Le monastère de Dragalevtsi étant situé sur une colline, les visiteurs peuvent avoir du mal à y accéder, surtout ceux qui ont des problèmes de mobilité.
🕌 Le monastère de Dragalevtsi, riche en histoire, permet une plongée dans le passé de la Bulgarie, offrant un aperçu du Second Royaume bulgare, de la domination ottomane et du mouvement de libération bulgare. Le monastère de Dragalevtsi n’offre pas d’hébergement, ce qui peut rendre la visite moins confortable pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps.
🎨 Les fresques du monastère de Dragalevtsi sont des œuvres d’art incroyables du 15e siècle à découvrir, offrant une expérience visuelle inestimable. L’accès au monastère est limité à certains horaires, réduisant la flexibilité de la visite pour ceux qui ont des horaires de voyage serrés.

Dragalevtsi est un quartier de Sofia qui est localisé au pied de la montagne Vitosha. Dragalevtsi fait partie du district administratif de la municipalité de Sofia. Dragalevtsi est un quartier luxueux constitué de fastueuses maisons de campagne et de villas et hôtels haut de gamme.

Le village de Dragalevtsi est connu grâce à l’existence du monastère du même nom, fondé au 14e siècle. C’est un des monastères les plus connus dans la région de Sofia.

Le monastère de Dragalevtsi figure en tête de liste des monuments à visiter dans ce quartier. Celui-ci a été érigé en 1345 au cours de l’époque du second royaume bulgare. Les fresques du monastère de Dragalevtsi sont des chefs-d’œuvre à découvrir absolument lors de votre visite.

Visiter le monastère de Dragalevtsi

Vous devez impérativement passer par Dragalevtsi lors de votre visite dans la ville de Sofia pour admirer et explorer son monastère. Ce dernier se situe à 6 km de Sofia, sur les pentes inférieures de la montagne Vitosha.

Le monastère de Dragalevtsi : un site chargé d’histoire

Le monastère de Dragalevtsi a été érigé en 1345 au cours de l’époque du second royaume bulgare, soit 51 ans avant que la Bulgarie ne tombe sous l’emprise de l’empire ottomane.

En savoir plus :  Voyager au meilleur prix en Turquie

Il a été abandonné après la conquête ottomane de Sofia et rétabli à la fin du 15e siècle. S’il y a une prouesse qu’on reconnaît à ce lieu, c’est d’avoir survécu à cinq siècles de domination ottomane.

Le monastère de Dragalevtsi conserve toujours sa solide structure en dépit de ces événements. Une extension a été rajoutée au monastère de Dragalevtsi en 1932.

Le monastère de Dragalevtsi : le gardien de l’esprit Bulagre

Le monastère de Dragalevtsi, à l’instar des autres monastères de la Bulgarie, œuvre pour la sauvegarde de l’identité et l’esprit bulgare.

Le monastère de Dragalevtsi était connu pendant l’invasion ottomane grâce à son école dans laquelle une activité épistolaire régulière a été développée.

L’exemple le plus populaire est l’évangile de Dragalevtsi, copié en 1534 par un moine dont l’identité demeure inconnue.

Cet évangile fut habillé en argent dans les années 1648 et est jalousement conservé au niveau de l’église bulgare à Sofia jusqu’à nos jours. Le monastère de Dragalevtsi a pris une place décisive dans l’histoire religieuse de la Bulgarie.

Selon l’histoire, les moines ont joué un rôle important dans les luttes de libération au cours du 19e siècle.

On raconte que les grandes figures de la révolution bulgare, comme le moine doyen de l’époque, Guénadii, et le révolutionnaire Vassil Levski, ont maintes fois trouvé refuge au monastère de Dragalevtsi.

Ce moine s’investit avec une telle dévotion à cette cause qu’il a quitté le monastère de Dragalevtsi pour rejoindre les révolutionnaires sur le terrain.

Ce monastère fournissait une aide logistique aux comités révolutionnaires et était le siège de réunions secrètes. Le monastère de Dragalevtsi représente un symbole fort de la révolution en Bulgarie.

Le monastère de Dragalevtsi de nos jours

La visite du monastère de Dragalevtsi est une expérience inédite pour ceux qui s’aventurent sur les sentiers de Vitosha. Il est situé sur une colline, il faudra monter à pied pour le rejoindre.

Il est aujourd’hui habité par une communauté de religieuses.

Le monastère de Dragalevtsi arbore une cour fleurie qui vous accueille dans une ambiance calme et sereine. La fontaine d’eau froide du monastère de Dragalevtsi confère à ce lieu une atmosphère reposante à l’ombre des arbres et dans la fraîcheur de la montagne.

En savoir plus :  Sélection de Vacances Idéales en Région Sud de la France : Top Endroits

Quand visiter le monastère de Dragalevtsi ?

Le monastère est ouvert du mardi au dimanche, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Pour être témoin d’une expérience unique qui a lieu dans ce monastère, planifier votre visite aux alentours de Pâques. Le week-end avant Pâques, un pèlerinage est organisé pour célébrer l’arrivée de Jésus à Jérusalem.

Pour cette occasion, les bulgares se coiffent d’un rameau vert pour se porter chance et prient au monastère.

Comment visiter le monastère de Dragalevtsi ?

Pour vous rendre au monastère de Dragalevtsi, il faut prendre un autobus ou un taxi au départ de Sofia jusqu’au centre du village de Dragalevtsi. Le monastère étant construit à fleur de colline, il faut continuer à pied.

Lors de votre visite, prévoyez de retourner sur Sofia ou sur Dragalevtsi car le monastère n’offre pas d’hébergement. Pour vous restaurer, il faut descendre sur Dragalevtsi. Vous y trouverez

À la découverte des fresques du monastère de Dragalevtsi

Le monastère Dragalevtsi abrite des fresques monastiques que les experts qualifient d’inestimables. Les fresques situées à l’entrée de l’église sont originales et ont été bien conservées avec le temps. Leur histoire remonte au 15e siècle.

Le monastère a été dissous après la chute de Sofia aux mains des Ottomans en 1382 et ses bâtiments ont été détruits. Le noble bolyar de Sofia, connu sous le nom de Radoslav Mavar, a financé sa reconstruction dans la seconde moitié du 15e siècle.

Le monastère fut décoré de fresque au cours de ces travaux de rénovation. Ces fresques sont pour la plupart toujours visibles et continuent de donner un charme unique à ce lieu.

Pour rendre un hommage mérité à Radoslav Mavar pour son initiative, la femme et les fils de celui-ci font également l’objet des fresques.

Des fresques représentant les saints guerriers Démétrius de Thessalonique, George et Mercurius ont été peintes sur la partie supérieure de la façade ouest entre 1475-1476. Elles figurent parmi les fresques ayant survécu à la destruction du monastère.

En savoir plus :  Guide ultime pour choisir l'hébergement idéal à Mykonos

Une seconde décoration a été rajoutée à la précédente au 17e siècle. C’est la partie centrale de l’église qui fut peinte avec de nouvelles fresques riches en couleurs. Pour les passionnés de fresques monastiques, ces chefs-d’œuvre sont exceptionnels.

Les fresques situées à l’entrée du monastère de Dragalevtsi témoignent de la conservation sur la durée des fresques d’origine. Si vous arpentez le mur occidental, vous verrez une illustration des scènes de l’Ancien Testament suivi d’une scène sur la vie des moines.

Cette fresque représente un moine qui est envoyé dans le monde extérieur pour mener une lutte acharnée contre les tentations.

C’est l’une des parties du monastère de Dragalevtsi les plus admirées par les touristes. Ces scènes d’ordre spirituel renvoient aux valeurs religieuses de la Bulgarie.

La voûte et le reste des murs de l’entrée sont couverts d’une immense fresque présentant le jour du jugement dernier. On y distingue la finesse du coup de main de ceux qui l’ont peint.

Il est possible de distinguer les épisodes du jugement en examinant de plus près la fresque en question. Le tout forme une riche composition artistique.

La façade occidentale de l’ancienne église est ornée d’une représentation de Sainte mère suivie de trois célèbres saints guerriers, il s’agit de Saint :

  • Georges ;
  • Dimitri ;
  • Et Saint Mercure.

Au cours de votre visite dans la ville de Sofia, vous devez impérativement passer par Dragalevtsi afin d’explorer son monastère. Vous serez également subjugué par ses fresques remplies d’histoire.

Pour les Bulgares, les fresques du monastère de Dragalevtsi sont d’une grande importance ethnographique et artistique.

Le monastère de Dragalevtsi demeure un lieu de retraite spirituelle et de pèlerinage, au-delà de l’aspect touristique.

Il revêt également un caractère historique pour les habitants, car il a été utilisé par le rebelle nationaliste Vasil Levski comme centre d’activités révolutionnaires à la fin du 19e siècle.