icone soleil

Parcourir Sofia en 48 Heures: Itinéraires Piétons Courts & Efficaces

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
🧳 Visites La ville de Sofia offre de nombreux sites historiques et culturels à découvrir facilement à pied en seulement deux jours. Le nombre d’attractions peut être écrasant et nécessite une bonne planification pour s’assurer de ne rien manquer.
🏛 Culture Avec ses musées, monuments, et logements de l’académie des Arts et la Bibliothèque Nationale Saints Cyrille et Méthode, Sofia est un point de rassemblement pour les amateurs de culture et d’histoire. Certaines destinations culturelles telles que des églises ou des musées peuvent avoir des restrictions de photographie.
🍽 Gastronomie Sofia offre une grande variété de cuisines locales et internationales pour satisfaire tous les palais. Le choix de restaurants peut être impressionnant, nécessitant une certaine recherche pour trouver ce que l’on cherche.

Sofia est la capitale de Bulgarie et est une des plus hautes capitales d’Europe après Madrid. La ville regorge de monuments, de monastères, de cathédrales et autres sites intéressants que vous pouvez facilement visiter en deux jours.

Avec l’aide de votre guide et de ses connaissances, vous allez adorer vous plonger dans l’ambiance de la ville à pied. Pour une visite de Sofia à pied que ce soit seul ou en famille, vous pouvez parcourir les rues de Vitosha, une rue commerciale très fréquentée dans le centre-ville.

Les amateurs d’architecture trouveront leur bonheur en visitant la cathédrale Alexandre Nevski et son architecture majestueuse. Vous pouvez admirer les œuvres d’arts exposées à la galerie nationale des beaux-arts.

Pour découvrir l’histoire de la Bulgarie et sa culture, des milliers de livres sont à votre disposition à l’académie des Arts et la Bibliothèque Nationale Saints Cyrille et Méthode.

Pour les évènements culturels comme les expositions et les concerts, vous devez vous rendre au palais national de la culture.

Faites un tour au Club des architectes pour vous restaurer et pour vous reposer après votre journée dans la ville de Sofia.

La rue de Vitosha

Vous pouvez commencer votre visite par la rue de Vitosha, en direction de l’Église orientale orthodoxe. Le boulevard Vitosha est la principale rue commerciale du centre de Sofia, il regorge de magasins chics, de restaurants et de bars. Vous pouvez faire des escales dans les centres commerciaux et vous procurez des articles de marque en souvenir de votre voyage en Bulgarie.

En savoir plus :  Guide de logement : meilleures options à Annecy

Sur le chemin qui vous y mène, vous découvrirez les ruines romaines, la mosquée, l’église Sveta Petka et les fondations de la ville actuelle. En descendant quelques marches au niveau des ruines, vous vous perdrez à l’intérieur d’une petite ville en ruine, préservée par un toit.

La sortie de ce souterrain mène à un quartier se situant à côté du palais présidentiel. Vous aurez la possibilité d’admirer les fameux gardes bulgares, de découvrir la rotonde Saint-Georges et d’autres ruines antiques.

Arrivé au niveau de l’Église orientale orthodoxe, vous devez absolument visiter l’intérieur et en admirer la beauté. Si vous n’êtes pas accompagné d’un guide, assurez-vous que la prise de photo soit autorisée puisqu’elle est interdite dans certaines églises et sites du pays.

La cathédrale Alexandre Nevski

Photos gratuites de Sofia

Vous pouvez prendre la direction de la cathédrale Alexandre Nevski après votre promenade sur le boulevard Vitosha. Cette cathédrale orthodoxe représente la deuxième cathédrale la plus vaste de la péninsule balkanique.

L’architecture est imposante et majestueuse. Les visiteurs ont la possibilité de se recueillir dans cet endroit mythique chargé d’énergie puissante.

La visite de la cathédrale Alexandre Nevski émeut chaque fois les touristes de la ville. Il s’agit d’une opportunité qui ne se présente pas tous les jours, surtout pour les férus d’architecture.

Avant d’entrer dans l’édifice, vous pouvez faire le tour et observer les détails des portes, des voûtes et des dômes dorés. Si vous désirez prendre des photos de souvenir, vous devez prendre un ticket à l’intérieur de la cathédrale et le mettre bien en évidence.

Vous avez le jardin royal à côté de la cathédrale, puis le marché aux souvenirs et aux antiquités. Vous pouvez faire un tour dans le marché et vous reposer dans le jardin où règne une ambiance apaisante. Il est toutefois animé le soir et durant les saisons estivales.

Vous découvrirez à quelques pas de la cathédrale le monument du Tsar Samuil, qui vous transperce du regard, quelle que soit votre position. L’emblème de la Bulgarie, le lion de Sofia et la flamme éternelle du monument du soldat inconnu se trouvent non loin de ce monument.

Académie des Arts et la Bibliothèque Nationale Saints Cyrille et Méthode

Prenez le chemin de l’académie des Arts et la Bibliothèque Nationale Saints Cyrille et Méthode en ressortant de la rue du Tsar Samuil. Les passionnées de la littérature vont adorer découvrir cette bibliothèque qui possède des livres racontant l’histoire du pays.

En savoir plus :  Top emplacements pour un séjour inoubliable en Sardaigne

L’alphabet cyrillique, encore utilisé de nos jours, fut inventé par les Saints Cyrille et Méthode.

Vous découvrirez le superbe parc du Docteur dans cette même direction, avec l’une des plus belles terrasses de Sofia pour prendre un café, déguster un cocktail ou boire une bière.

La rue la plus prestigieuse de la ville se trouve près du parc, elle abrite les ambassades de France, d’Angleterre et celles d’autres pays. Elle est connue sous le nom de rue Oborishte, vous y trouverez d’excellents petits restaurants.

Le Club des architectes

Photos gratuites de Bulgarie

Le club des architectes est un bon restaurant de la ville se situant de l’autre côté du parc du Docteur. Il propose des plats typiques de la gastronomie du pays.

L’université de Sofia, qui est la première université de Bulgarie, est située dans une rue parallèle avant le Club des architectes. Vous pouvez y admirer les statues des deux principaux donateurs et fondateurs de l’université avant de poursuivre votre chemin vers le monument du Tsar libérateur.

La magnifique et petite église russe de Sofia se trouve à 100 m du monument du Tsar libérateur. L’architecture intérieure et extérieure de l’église est un véritable coup de cœur pour les touristes.

La galerie nationale des beaux-arts

Pour la prochaine étape de votre visite, partez à la découverte de la galerie nationale des beaux-arts. Vous pouvez en profiter pour visiter le parc situé à gauche de la galerie, puis le Théâtre National Ivan Vazov. Ce dernier fut édifié par les architectes qui ont construit le théâtre de Vienne.

Les amateurs de jeu d’échecs peuvent s’arrêter quelques minutes dans le parc et y jouer avec les joueurs se trouvant devant la fontaine. Le parc est souvent animé et vous aurez peut-être la chance de voir les Bulgares danser sur de la musique traditionnelle.

Des écoles de danse profitent parfois de ce lieu agréable pour s’entraîner et des passants s’ajoutent de manière spontanée à la ronde.

Le palais national de la culture de Sofia

Le palais national de la culture de Sofia est l’endroit où se déroulent les grands événements de Sofia tels que les foires et les concerts. Il est situé dans le sens contraire à l’avenue piétonne Vitosha, vous pouvez prendre ce chemin le deuxième jour.

En savoir plus :  Comment trouver un logement à Ibiza ?

Le palais a une architecture soviétique et fait face à une énorme place avec des fontaines en escaliers.

Vous pouvez effectuer par la suite vous promener dans l’hyper centre de Sofia. Les visiteurs désireux de sortir un peu de la zone peuvent prendre le bus touristique à ciel ouvert, qui est un bus bon marché. Des guides sont disponibles à bord du bus pour raconter l’histoire de la ville aux touristes.

La visite dure une heure et vous pouvez faire une réservation sur le parking situé à l’arrière de la cathédrale Alexandre Nevski.

Autres circuits pour visiter à pied Sofia

Photos gratuites de Sofia

Les visites touristiques à pied de la capitale bulgare appartiennent à deux catégories : la visite de la ville et la visite dans la nature.

  • Visite à pied de la ville : pour découvrir les monuments historiques les plus célèbres du centre-ville. Vous avez la possibilité de concentrer votre visite sur une thématique : la culture ou l’histoire locale, le street art ou la cuisine bulgare ;
  • visite dans la nature : une visite à pied de la nature environnante pour découvrir les montagnes, les vallées profondes et les lacs glaciaires situés autour de Sofia.

Vous avez la possibilité de partir en randonnée à la découverte de la montagne Vitosha à la périphérie de la ville et des montagnes de Rila abritant le monastère orthodoxe oriental de Rila. Le monastère est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui remonte au 10e siècle.

Pour les visites du centre-ville, il est possible de visiter les structures religieuses remarquables de Sofia telles que l’église Saint Sofia et la mosquée Banya Bashi. Ou vous promenez dans la rue Pirotska en faisant des arrêts sur des terrasses de café pour prendre un verre.

La visite à pied de Sofia est idéale lorsque vous voulez découvrir le centre-ville, les ruines antiques, les églises orthodoxes et l’architecture de Sofia. La proximité des sites historiques, situés à quelques pas les uns des autres, facilitent votre visite.