icone soleil

Patrimoine Unesco: Mystères de l’Église Boyana à Sofia élucidés

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
🎨 Fresques bien conservées et parfaites représentant des personnalités bibliques et royales. 👀 Des informations limitées disponibles sur les artistes entre autres détails historiques.
🏞️ Environnement naturel impressionnant avec la montagne Vitocha permettant la randonnée après la visite. ♿ Pas d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
🏛️ Architecture singulière avec trois bâtiments différents construits pour chaque époque 🐕 Pas d’animaux de compagnie autorisés.

Située à la périphérie de Sofia, la capitale bulgare, l’église de Boyana a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

L’édifice religieux qui se niche au pied de la montagne Vitocha n’est pas le plus ancien que compte la Bulgarie. Elle n’est pas la plus grande des églises que compte ce pays des Balkans.

Si l’église de Boyana est devenue le premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Bulgarie, c’est grâce à ses fresques. Ces dernières sont considérées comme les mieux conservées et les plus parfaites de l’art médiéval d’Europe de l’Est par l’organisme onusien.

Ces fresques représentent des personnages et des passages bibliques.

Église de Boyana de Sofia : des fresques conservées, une architecture impressionnante

À la découverte des fresques de l’église de Boyana

Les fresques de l’église de Boyana datent de 1259. Elles ont été décrites par l’UNESCO comme l’une des plus importantes collections de peintures médiévales de l’Europe.

Les fresques comptent 240 dessins.

Ces dessins appartiennent à la seconde couche. La couche antérieure n’est plus visible. Seules des traces peuvent être observées dans les bâtiments de l’église.

Parmi les personnages représentés par les fresques, on peut citer :

  • Roi Kaloyan ;
  • Reine Dessislava ;
  • Le roi Constantin Assen et la reine Irina ;
  • Saint-Nicolas ;
  • Le Christ.

Le roi Kaloyan et la reine Dessislava sont les patrons de l’église de Boyana. Ils furent les souverains de la région de Sredetz au 13e siècle.

Sredetz était le nom que portait la région de Sofia (et une bonne partie de la Bulgarie) au cours de la période médiévale. Leurs portraits parfaitement conservés se trouvent sur le mur nord de l’église.

En savoir plus :  Les 7 hôtels les plus romantiques de Sofia pour un séjour inoubliable

Le roi Constantin Assen (également appelé Constantin Tick de Bulgarie) et la reine Irina (Irène de Nicée) sont désignés côte à côte non loin des patrons du lieu. La reine Irena était la petite-fille du roi Ivan Assen II et la fille de l’empereur byzantin Théodore Laskaris.

Les fresques de ce couple royal présentent une finition impressionnante. Les moindres détails des vêtements et les traits des visages restent visibles. Certains historiens ont avancé l’hypothèse selon laquelle cette fresque a été réalisée en présence du roi et de la reine.

Les portraits des saints n’échappent pas aux exigences de perfection que se sont fixées les artistes qui ont réalisé ces fresques. Les dessins ne sont pas identiques comme dans certaines églises médiévales. Les traits particuliers de chaque saint sont respectés.

10 militaires figurent parmi les dessins représentant les saints. Dans l’autel, on trouve un dessin bien conservé de la vierge Marie qui se tient au côté du Christ.

Les deux personnages qui occupent une place centrale dans l’Église orthodoxe sont protégés par une armée d’archanges.

Au sein de la coupole de l’église de Boyana se trouve une fresque représentant le visage de Jésus-Christ. Sous cette image, on peut admirer la représentation des anges. Les figures de quatre apôtres sont inscrites dans la pierre. Il s’agit de Jean, de Marc, de Lucas et de Mathieu.

Beaucoup de fresques représentent les passages marquants de la vie du Christ. D’autres sont liées aux principales fêtes de l’Église orthodoxe.

On n’a pas beaucoup d’informations sur les artistes auxquels on doit ses merveilles. Leurs noms ont disparu des souvenirs. Les fresques de l’église de Boyana sont communément attribuées au maître de Boyana.

Même si les fresques de Boyana sont impressionnantes, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle cette église mérite une visite.

En savoir plus :  Voyage en Grèce pas cher : meilleure période

L’architecture de l’église de Boyana

Les fresques ont joué un rôle central dans l’inscription de cette église au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture de cet édifice religieux ne doit pas être reléguée au second plan.

Le bâtiment dans son aspect extérieur et intérieur est impressionnant. L’emplacement choisi donne à la structure en pierre un charme unique. Les églises qui se nichent aux pieds des montagnes restent rares.

L’église de Boyana est composée de 3 bâtiments construits à des époques différentes. Les façades sont singulières. Le premier bâtiment se trouve à l’est. Il possède un charme unique malgré sa simplicité.

Le second bâtiment compte deux étages et se dresse à côté du premier. Chaque niveau a été construit avec le plus grand soin. Le troisième bâtiment est surprenant. Il est le plus moderne, mais a été bâti dans un style proche de ses prédécesseurs.

 

L’agencement des bâtiments crée une intégration parfaite. À vue d’œil, il est impossible de savoir qu’ils n’ont pas été construits à la même période.

L’histoire de l’église de Boyana

Une visite à Boyana est une excellente façon de traverser des siècles d’histoire de la Bulgarie.

Les trois bâtiments qui constituent l’édifice religieux ont été construits sur une période de 900 ans. Le premier bâtiment date du 10e siècle. Il fut agrandi au 14e siècle par le sébastocrator (gouverneur) de Sofia. Celui-ci s’appelait Kalojan.

Le troisième bâtiment sera construit 9 siècles après le premier. Elle est sortie de terre au 19e siècle et sert de sépulcre à la reine Éléonore de Bulgarie. Les restes du monarque furent dispersés par les communistes avant d’être remis à leur place.

À la sortie de l’église de Boyana, vous pouvez faire une petite randonnée

Le mont Vitocha sous lequel est logée l’église de Boyana culmine à 2290 m d’altitude. Lorsque les touristes finissent de s’ébahir devant les merveilleuses fresques, beaucoup prennent la décision d’effectuer une petite randonnée.

En savoir plus :  Planifiez à l'avance pour une meilleure recherche d'hébergement à Berlin

Cette montagne est d’origine volcanique. Elle abrite également le parc le plus ancien de tous les Balkans.

Vous pouvez vous lancer dans l’exploration de cette réserve naturelle après la visite de l’église. Sa biodiversité et les portraits qui décorent les murs de l’église sont bien conservés.

Les sommets du mont Vitocha offrent une vue magnifique. Il est la quatrième montagne la plus élevée du pays.

La visite de l’église de Boyana et de son entourage est une belle aventure dont se souviennent longtemps les touristes.

Des conseils pour la visite de l’église de Boyana

Si vous comptez visiter l’église de Boyana, vous devez faire attention à plusieurs paramètres.

Vous pouvez vous rendre sur les lieux seuls. Vous trouverez sur place des guides touristiques qui se feront un plaisir de vous faire visiter les merveilles de l’église.

Cette option peut vous donner du fil à retordre d’un point de vue organisationnel. Le mieux est de prendre attache avec une structure de tourisme qui s’occupera de tous les détails.

La visite de l’église de Boyana dure entre 2 et 3 heures. Le ticket d’entrée coûte 5 euros.

La plupart de ces agences de tourisme proposent des réservations en ligne. Vous pouvez faire une recherche sur internet et réservez votre place dès aujourd’hui.

Le site de l’église de Boyana reste inaccessible pour les personnes en situation de handicap. Les animaux de compagnies ne sont pas autorisés.

L’église de Boyana, dont la construction remonte au 10e siècle, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1970. Si l’édifice religieux a reçu cette distinction, c’est grâce à ses fresques.

Ces dessins réalisés avec le plus grand soin par des artistes étonnent par leur degré de conservation.

Située au pied de la montagne Vitocha, cette église possède une architecture originale. À la fin de la visite, vous pouvez faire une randonnée pour visiter l’extraordinaire parc naturel qui se trouve sur la montagne.