icone soleil

Visite de Sofia : Explorez l’indispensable Musée National d’Histoire

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
🎉 Magnifique représentation d’objets historiques de la préhistoire à nos jours. 👣 Parfois considéré comme très vaste pour une seule visite.
📚 Offre un aperçu détaillé de l’histoire et de la culture bulgares. 📅 Peut nécessiter une planification soigneuse pour profiter de toutes les expositions.
🏛️ Situé en plein cœur de Sofia, avec des bâtiments associés qui enrichissent l’expérience. 🗣️ Informations parfois présentées uniquement en bulgare, peut nécessiter un guide ou une traduction.

Le Musée national d’histoire représente le plus grand musée de Bulgarie. Situé en plein centre-ville, dans le quartier Bojana à Sofia, il plonge ses visiteurs dans la culture du peuple bulgare.

Le musée national d’histoire conserve le patrimoine bulgare depuis sa création en 1973. Il est impensable de visiter la capitale sans faire un tour dans cet incroyable conservatoire.

Sa vue de l’extérieur est somptueuse et ses constituants répartis chronologiquement selon les époques impressionnent les touristes tout en relatant l’histoire du peuple bulgare.

Une vue magnifique de l’extérieur

L’aspect du musée National est attrayant, il captive les touristes. Il expose tous les éléments marquants à partir de la Préhistoire jusqu’à ce jour.

Le magnifique conservatoire national d’histoire est rattaché à trois autres constructions qui lui servent de branches :

  • La magnifique église de Boyana qui est présente dans le patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Le sublime monastère de Zemen bâti il y a 10 siècles ;
  • L’église de Dobarsko vieille de 400 ans.

Ces bâtiments apportent un attrait supplémentaire à l’historique du musée.

Les attrayantes expositions de la préhistoire

Une fois à l’intérieur, des expositions réparties suivant un ordre chronologique et dans différentes salles attirent l’attention.

Le plus grand conservatoire de la Bulgarie expose des éléments marquants depuis la Préhistoire jusqu’à ce jour.

Au niveau du rez-de-chaussée sont exhibées les expositions de la période du néolithique jusqu’au XIXe siècle. Quand on monte, on remarque des vêtements ethnographiques, des tapis qui ont marqué l’histoire, des chambres et des pièces de la Renaissance bulgare.

En savoir plus :  Trouvez le Meilleur Hébergement pour Votre Séjour en Corse

La préhistoire est connue comme la période située entre le moment de l’apparition de l’homme sur terre et la production des tout premiers écrits. C’est la saison durant laquelle l’agriculture et l’élevage ont pris place et les hommes ont défini un habitat stable.

Cette période a connu la venue des croyances religieuses. Le touriste admirera dans cette pièce des objets céramiques, des figurines ayant la forme du corps humain, les bijoux les plus anciens ou les ustensiles utilisés par les premiers Bulgares.

Les expositions de l’époque thraco-romaine

Ces expositions sont visibles dans la salle numéro 2 qui conserve de précieux vestiges de l’Antiquité. C’est la période qui a connu l’ascension de l’énorme royaume thrace. Le plaisir ne peut être qu’immense pour le visiteur face au magnifique trésor de Panagyurishte.

Il sera captivé par les armures des Thraces qui ont marqué l’ère précédente. Les pierres du peuple thrace et les merveilleux objets artistiques de l’époque thraco-romaine le séduiront.

Les magnifiques expositions de la période du moyen-âge bulgare

Ces expositions présentent le peuple bulgare, et ce, bien avant que leur état ne soit fondé. Des représentations de leur évolution sur la terre eurasienne sont mises en avant avec des objets remarqués dans le sépulcre du dirigeant bulgare Kubrat.

Des monuments commémoratifs parés d’inscriptions sont exposés dans cette salle. Ceux-ci datent de l’époque des premiers dirigeants. Des objets en terre cuite y sont aussi exposés tout comme d’élégants bijoux et des médaillons.

D’autres vestiges présentés et qui font la beauté du précieux musée national d’histoire sont ceux qui datent de la christianisation du peuple bulgare.

Durant cette période, la Bulgarie a connu un important essor culturel qui a fait d’elle un puissant État européen. Cette ascension culturelle s’est caractérisée par l’histoire (le siècle d’or). Des vestiges tels que des croix, de splendides bijoux, des sceaux des souverains bulgares témoignent de cette période.

Les derniers éléments exposés dans cette salle concernent le second royaume bulgare. C’était le temps durant lequel l’artisanat était en pleine croissance. C’était la période au cours de laquelle les despotes ou les aristocrates ont accentué leur autorité.

En savoir plus :  Top 5 des escapades urbaines pour un week-end de dernière minute!

L’église bulgare prenait de la puissance. Le principal bijou qui reste le témoin de cette période est une grosse bague en or qui pèse 61,15 g. Cette bague est reconnue comme le plus gros anneau en or.

Ce vestige était celui du souverain Kaloyan qui a régné de 1197 à 1207. Il y a de quoi prévoir une visite à Sofia rien que pour contempler de plus près ce bijou historique. De magnifiques autres anneaux, ornements et pièces de monnaie justifient la puissance artisanale du peuple bulgare pendant cette période.

Des beaux souvenirs du temps de la domination ottomane

Les souvenirs restants de la domination du peuple ottoman sont des motifs suffisants pour visiter l’impressionnant musée national d’histoire de la Bulgarie. De beaux fragments qui attestent de l’art chrétien de la période sont exposés dans le musée.

On peut y retrouver les représentations de différents saints, des couronnes des souverains. Les modèles des écoles de peinture tels que Tchiprovtzi ou Ohrid sont irrésistibles, on les retrouve dans le musée national de l’histoire. C’est un centre d’intérêt pour les passionnés de peinture.

Une galerie venant d’Arbanassi d’une église datant du 15e siècle y est installée et suscite l’admiration par sa peinture sublime.

Un autre espace dans cette salle est dédié aux fondamentaux de la manifestation révolutionnaire ayant permis à la Bulgarie d’être libre. Ce lieu comprend des représentations en rapport aux acteurs majeurs de cette libération qui sont Vassil Levski et Hristro Botev.

Les captivantes expositions du troisième royaume bulgare

Ce sont des représentations qui relatent les faits passés où le troisième royaume bulgare s’est établi. Elles présentent les personnages qui ont marqué cette période depuis le vote de la toute première constitution à l’annonce de la République populaire socialiste bulgare.

En savoir plus :  Classement des 5 Spas de Luxe les Plus Appréciés à Sofia

Dans le musée national de l’histoire, un hommage est rendu à tous les acteurs qui ont participé à la croissance de la Bulgarie, que ce soit des écrivains, des politiciens ou des monarques.

Knyaz Alexandre Ier Batemberg président de la Bulgarie indépendante en 1879, a été mis en avant.

Les précieux vestiges provenant de la cité Apollonia

Il s’agit des objets qui ont été recueillis à la suite à des recherches faites par des archéologues dans la cité antique Apollonia.

Cette cité a été à nouveau peuplée pour être appelée Sozopol. Des siècles après, des migrants d’origine grecque ont navigué sur la mer Ionienne pour venir s’installer sur la cité Sozopol qui est devenue une ville baptisée Apollonia Pontica.

Plusieurs objets céramiques de cette cité sont exposés dans le musée et peuvent être admirés dans les moindres détails par les visiteurs.

L’évolution de la monnaie bulgare

Des monnaies de toutes les époques qu’a connues la Bulgarie sont exposées dans le musée. Elles caractérisent chacune des époques, depuis les méthodes d’échanges primitives à l’utilisation de la monnaie en elle-même.

Ses vestiges donnent un compte rendu des faits antérieurs et intéressent la nouvelle génération.

On peut y voir les monnaies utilisées par les dynastes, les pièces apportées par les étrangers sur le territoire Thrace. Des pièces de monnaie complètement étrangères imitées pour répondre à l’importante demande présente à l’époque y sont également exposées.

Vu de l’extérieur, le conservatoire national d’histoire de la Bulgarie est d’une splendeur hors du commun. Rattaché à de belles constructions : l’église de Boyana ou le monastère de Zemen, il éveille la curiosité et surprend les touristes.

Les vestiges et les représentations sont de tout genre et répartis dans différentes salles. Les expositions de la préhistoire, de l’époque thraco-romaine et différentes autres périodes ont de quoi émerveiller les visiteurs.

Des caractéristiques qui font de ce musée une destination idéale et incontournable lors d’une visite à Sofia.