Vaches dans les prés des montagnes alpines.
icone soleil

Nationale 7 : la mythique route en 5 étapes, suivez le guide !

Dans cet article :

Explorez avec nous la Nationale 7 pour découvrir cette route mythique, également appelée “route des vacances”. Au total, 995 km sont répartis en 5 phases principales : de Paris à Sancerre ; de Sancerre à Roanne ; de Roanne à Valence ; de Valence à Avignon et enfin d’Avignon à Menton. Vers la RN7 historique !

Première étape de la RN7 1. Paris aux vignobles de Sancerre. Sancerre

La première partie de notre voyage sur la RN7 nous conduira à Sancerre et ses vignobles. Le long de la route, nous passons par Barbizon qui est appelé Barbizon est aussi connu sous le nom de “village des artistes” puis nous nous arrêtons au château de Fontainebleau. Ensuite, nous explorons le château de La Buissière, également connu sous le nom de “château des pêcheurs” en raison du musée de la pêche caché dans ses murs. Puis nous visitons Briare ainsi que son usine de fabrication de mosaïques, où nous pouvons explorer le musée des mosaïques et des émaux au sein de l’usine.

RN7 Étape 2 : De Sancerre à Roanne via Nevers

Nous quittons le vignoble de Sancerre pour nous diriger vers Nevers avec un arrêt dans le village voisin de La Charite-sur-Loire pour visiter l’église Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le négus nous invite à Nevers et c’est dans la maison Grelier & Lyron que nous pouvons déguster cette délicieuse douceur. Ensuite, nous nous rendons à Moulins ainsi que ses monuments et son Grand Café avant de nous arrêter à Saint-Loup au musée dédié à la route nationale 7. Puis, nous arrivons à Lapalisse et son château fort et son musée d’art brut. Avant de rejoindre Roanne, qui marque la fin de cette deuxième étape, arrêtons-nous à Saint-Martin-d’Estreaux.

RN7 Étape 3 : De Roanne à la famille Troisgros à Valence

Passage obligé du troisième jour de notre périple sur la RN7 pour le déjeuner à la Maison Troisgros de Roanne, qui est un restaurant étoilé. Puis nous nous dirigerons vers Saint-Etienne qui, malgré ce que certains disent, n’est pas grise mais plutôt verte. Nous pourrons flâner dans les jardins du Musée des Beaux-Arts et remonter le Cret du Roch. Un bref arrêt au Col de la République, où nous nous arrêterons à l’Auberge du Grand-Bois. Puis, à Tain l’Hermitage, Valrhona et sa cité du chocolat retiennent notre attention. Avant de rejoindre Valence, vous pourrez faire une pause au restaurant étoilé de Michel Chabran, situé à Pont-de-l’Isère.

En savoir plus :  Quelles sont les options pour trouver où loger dans les Gorges du Verdon ?

Étape 4 de la RN7 de Valence vers le Palais des Papes d’Avignon

Après Valence et le port de plaisance qui l’entoure, nous voici à Montélimar, ville célèbre pour son nougat. Visite du Palais des Bonbons et du Nougat avant de terminer le voyage par un arrêt à la maison Soubeyran pour acheter des bonbons. A Piolenc il y a un musée qui est dédié à la route nationale 7. L’étape suivante est Orange où l’ancien théâtre abrite le célèbre festival d’opéra Chorégies. Avignon se profile maintenant à l’horizon et c’est là que se terminera la quatrième étape. A cette occasion, nous visiterons le Palais des Papes.

Étape 5 de la RN7 : d’Avignon à Menton : la fin d’une aventure

La dernière étape de notre road trip le long de la RN7 quitte Avignon et se dirige vers Aix-en-Provence. N’oubliez pas de vous arrêter à l’historique Palais des Archevêques, au Grand Théâtre de Provence ainsi qu’au Château du Tholonet, et au Musée Granet… Puis le littoral, Fréjus et ses plages. Tout d’abord, nous profiterons d’un bain de soleil avant de partir en excursion autour des arènes et du théâtre historique. Petite escale à Cannes puis nous nous dirigerons vers Nice et ses cathédrales Sainte-Réparate et Sainte-Nicolas et le palais Lascaris et le château de Valrose, qui était l’ancien palais de la princesse Kotchoubey et aujourd’hui le musée des Beaux-Arts… Une halte à Eze, l’un des plus beaux villages perchés de France, pour se ressourcer. Nous suivrons la route qui traverse le territoire national 7 en direction de Monaco pour découvrir son jardin exotique et faire une excursion au célèbre casino de Monte-Carlo. Notre voyage se termine par la ville de Menton, la visite de la basilique Saint-Michel-Archange, du monastère de l’Annonciade et du palais Carnoles.

En savoir plus :  Se loger en France : nos bons plans