Quelles sont les meilleures destinations pour des vacances en famille en France ?

Quelles sont les meilleures destinations pour des vacances en famille en France ?

C’est facile de prévoir des vacances en famille, mais faut-il encore trouver la bonne destination ? Cela s’avère en effet une tâche délicate, mais pas de panique, car nous avons déniché pas une mais 4 belles destinations françaises offrant tout ce qu’il faut pour répondre à toutes les envies.

Entre visites historiques, initiation à la voile, randonnées exceptionnelles, observation d’animaux, sorties à vélo… Votre famille sera certainement comblée !

La Camargue, pour les amoureux des animaux

Entre les observations de taureaux, de belles pistes cyclables, les vols de flamands roses au-dessus des étangs, les plages, les vastes étendues blanches de sel, les montées à cheval dans des parcs naturels départementaux… C’est un très beau séjour de dépaysement qui vous attend au Camargue !

Si vous allez en vacances dans cette région, ne manquez surtout pas les Saintes-Maries-de-la-Mer, qui est un petit paradis de Camargue se trouvant dans un petit village. Vous pourrez y séjourner en dormant dans un mas, ce qui vous offrira une expérience inoubliable en famille. Les plages sont tout aussi magnifiques, mais il faut faire attention aux moustiques et aux piqûres vives.

Flamingo pataugeant avec d'autres flamants roses en arrière-plan. Camargue, France.

Un moment de culture en famille dans la Loire

Pour la seconde destination pour des vacances en famille en France, nous vous recommandons la Loire qui est très célèbre pour ses sublimes châteaux qui font plaisir aux familles. D’ailleurs, vous pourrez les voir depuis 800 kilomètres de pistes cyclables réservées aux ados comme aux adultes, autre activité réputée dans la région de la Loire.

Vous avez aussi la possibilité de visiter les petits villages du Val de Loire, où il y en a 8 qui figurent parmi les plus beaux villages de France.

Faire plaisir aux enfants durant une journée à l’intérieur d’un parc animalier, respirer de l’air naturel et frais dans les hauteurs des Mont du Forez, se balader dans l’un des plus beaux jardins de la région, faire du vélo…Autant d’activités que vous pourrez faire en famille à la Loire, et personne ne risque de s’ennuyer.

Photo de Chinon et de la Loire

Un séjour au vert en Auvergne

Châteaux, bien-être, gastronomie, parcs d’attractions, vélo, randonnées, spectacles… L’Auvergne ne manque de rien et c’est la destination parfaite pour des vacances en famille.

Que vous ayez un penchant pour les baignades ou les randonnées, vous n’allez pas chômer en Auvergne. En effet, les rivières et les lacs pour se baigner sont nombreux, dont 5 étangs et lacs labellisés Pavillon Bleu :

  • Le lac du Bouchet ;
  • L’étang de Vieure ;
  • Le lac d’Aydat ;
  • Le plan d’eau de la Tour d’Auvergne ;
  • Le lac de Lastioulles.

Vous avez également la possibilité d’y pratiquer des activités nautiques comme le paddle et les promenades en canoë dans les Gorges de l’Allier du rafting ou dans les Gorges de la Sioule.

Concernant les randonnées, vous pourrez faire la découverte de volcans ou vous faire plaisir en parcourant des voies vertes et entourées de forêts verdoyantes, de belles cascades d’eau, ainsi que des points de vue à couper le souffle.

Chapel de St Michel-dAiguilhe in the city of Le Puy-en-Velay en Auvergne

La Vendée pour des vacances en famille sur la côte

Avec un soleil quasi permanent et un littoral bien préservé, les îles de Noirmoutier et d’Yeu, ainsi que les multiples parcs animaliers, la Vendée est l’endroit idéal pour des vacances familiales sur la côte. Entre activités et de belles baignades en mer, les enfants vont pouvoir se goinfrer de gâche vendéenne, de brioches, de tartines de mogettes, ainsi que de jambon vendéen pour les adultes. La gastronomie de la région est variée et très délicieuse.

À l’intérieur, le Marais Poitevin propose aux familles et aux visiteurs des virées et des découvertes en vélo et plusieurs parcs animaliers, dont des parcs pour papillons et oiseaux, un zoo, ainsi que de spectaculaires aquariums. D’ailleurs, la Vendée recèle l’un des parcs d’attraction les plus appréciés par les français, le Puy du Fou !

Photo de la Vendée, France