icone soleil

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Sofia: Clé de sa Célébrité

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
1. 🏰 Immersion dans l’histoire bulgare et la culture orthodoxe 1. ⏲️ Renouvellement constant requis pour maintenir la dorure de la cathédrale
2. 🎨 Architecture impressionnante et détails luxueux 2. 🚧 Dommages mineurs causés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale
3. ⛪ Symbole fort de la libération bulgare 3. 🔄 Changements de nom fréquents au fil des siècles

Les touristes qui séjournent dans la ville de Sofia commencent leur exploration de la cité par la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Cet édifice religieux reste le monument le plus célèbre de la capitale bulgare.

Sa visite permet de plonger dans l’histoire pluricentenaire de la Bulgarie et de mieux comprendre les us et coutumes de l’Église orthodoxe bulgare.

L’histoire et l’architecture de cette cathédrale sont les principales raisons derrière la célébrité de ce monument.

L’architecture de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia

La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia est une basilique qui a été bâtie sur le modèle d’un plan en forme de croix. Elle comporte une imposante coupole dorée mesurant 45 mètres de haut.

Son campanile (la tour qui abrite les cloches) culmine à 50 mètres de hauteur. Il comprend un carillon de douze cloches dont le poids total est estimé à plus de 23 tonnes. La cloche la plus lourde affiche un poids de douze tonnes et la moins lourde ne pèse que dix kilos.

La particularité architecturale de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia ne se limite pas à son aspect extérieur.

L’habillage des coupoles est impressionnant. De façon cumulée, elle correspond à une superficie de plus de 4 000 m². La première couche est composée d’une couverture bitumineuse. Une tôle de cuivre a été placée par-dessus cette couverture.

La dorure (qui donne à l’ensemble un aspect doré) recouvre une superficie de 700 m². La couche est d’une finesse remarquable. Elle affiche une épaisseur de 0,4 micron. Pour cette raison, les opérations de recouvrement doivent être constamment renouvelées.

En savoir plus :  Comment choisir son logement de vacances à Barcelone ?

La dernière opération de recouvrement a pris fin en 2003. Elle a nécessité l’utilisation de plus de 8 kilogrammes d’or dont la pureté était estimée à 23,75 carats. La façade a été habillée avec de la pierre blanche de Vratza.

L’histoire de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia

Appelée temple-mémorial, l’histoire de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia remonte à la guerre russo-turque de 1877-1878 (le conflit opposa l’Empire russe à l’Empire ottoman).

La cathédrale a été construite pour célébrer la libération de la Bulgarie de la domination ottomane en 1878.

C’est au cours d’une assemblée nationale constitutive tenue en 1879 que la décision fut prise de construire cette église. Cette assemblée était la première qui se tenait après la liberté retrouvée du peuple bulgare.

La première ville choisie pour abriter la cathédrale fut Veliko Tarnovo. Lorsque Sofia fut choisie comme nouvelle capitale peu de temps après, les plans furent changés.

La conception de la cathédrale fut confiée à Ivan Bogomolov entre 1884-1885. Elle a été placée entre les mains d’Alexandre Pomerantsev qui se fit aider par Alexandre Smirnov et Alexandre Iakovlev. La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia fut construite par trois Alexandre.

Alexandre Pomerantsev apportait des changements radicaux aux plans initiaux de Bogomolov. La conception de la Cathédrale fut achevée en 1898.

La construction de l’édifice religieux fut entièrement financée par des dons populaires suite à un appel lancé par le Knyaz (roi) bulgare qui s’appelait lui aussi Alexandre. La pose de la première pierre eut lieu en 1882, soit 4 ans après que les plans ont été achevés.

Le chantier a débuté en 1904. Il dure 9 ans. En 1913, plus de 30 ans après la décision de l’Assemblée nationale constituante, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia a été achevée.

Le site de l’église était le point le plus haut de l’époque dans la ville de Sofia. Elle se trouve à 552 m d’altitude. Elle couvrait en 1913, lors de l’inauguration, une superficie de 3 170 m².

En 1924, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia fut classée comme monument du patrimoine. En 1953, elle devient le siège du patriarche de l’Église orthodoxe bulgare. Deux ans plus tard, en 1955, elle obtient un statut national.

En savoir plus :  Top 5 des escapades urbaines pour un week-end de dernière minute!

La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia a subi des dommages mineurs lors des bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. La partie nord-ouest de l’édifice religieux a été peu détériorée.

La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia a été partiellement construite à la gloire des soldats russes tombés pour libérer la Bulgarie du joug ottoman. Le patron de cette église est le dignitaire russe Alexandre Nevski.

Ce personnage qui a vécu au 13e siècle est connu pour sa victoire sur l’Ordre teuton. Ces faits d’armes lui ont valu d’être sanctifié par l’Église orthodoxe russe. Il était le saint patron de l’empereur russe Alexandre II qui a mené la guerre contre les Turques.

Rebaptisation de Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia

En géopolitique, les alliées d’hier peuvent devenir des ennemis d’aujourd’hui et vice-versa. Les relations entre la Bulgarie et l’empire russe furent tendues lors de la Première Guerre mondiale.

Pendant ce conflit, la Bulgarie s’est positionnée comme un ennemi de la Russie et de la Roumanie qui s’étaient coalisées pour le libérer de la domination turque. L’offensive russe par le Nord-Ouest fut un échec.

La Bulgarie parvint à repousser les troupes et arriva à prendre la ville de Bucarest. La défaite russe était consommée.

Un traité de paix fut signé entre les belligérants le 3 mars 1918 à Brest-Litovsk. Dans la foulée, il fut décidé que la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia devait changer de nom.

Elle fut rebaptisée Cathédrale de Saints Cyril et Méthode de Sofia. Deux ans plus tard, la Cathédrale changea à nouveau de nom pour redevenir Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia.

L’intérieur de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia

L’importance de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia ne se limite pas à son histoire ou à son aspect extérieur. Si cette église figure sur plusieurs cartes postales bulgares, c’est grâce à son intérieur d’une beauté à couper le souffle.

En savoir plus :  Quelle destination choisir pour un voyage bon marché en Europe ?

La décoration intérieure de la cathédrale est riche :

  • Marbres multicolores d’origine italienne, brésilienne… ;
  • Onyx brésilien ;
  • Albâtre indien ;
  • Luminaires fabriqués en Allemagne.

Le principal lustre de l’église pèse plus de deux tonnes. Il est suspendu à une hauteur de 27 mètres. Il est décoré avec du verre de Iéna. Le sol n’est pas laissé pour compte. Il est recouvert de multiples mosaïques faites en marbre italien.

Le trône pontifical qui se trouve au niveau de l’autel central possède un baldaquin composé de quatre colonnes.

Ces quatre colonnes sont faites dans du marbre rouge. Elles sont reliées par des arcs. À ces derniers se superpose une colonnade de 32 colonnes. La colonnade est faite d’onyx brésilien de couleur rouge et vert.

Un trône royal se trouve à l’arrière du trône pontifical. Il est logé dans un baldaquin doté de quatre colonnes de marbre vert. Deux lions en position couchés se trouvent devant les deux colonnes avant.

L’iconostase centrale est aussi une merveille. Elle est fabriquée avec plusieurs sortes de marbre. Sa partie intérieure est faite avec du marbre de couleur blanc et jaune. La partie supérieure affiche une hauteur de 2 mètres. Elle est fabriquée avec du marbre de couleur rouge clair.

La totalité des icônes de l’iconostase est l’œuvre de célèbres peintres russes. Victor M. Vasnetzov est l’auteur de l’icône du Christ et de la Sainte Marie.

L’estrade de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia est réalisée à base d’une mosaïque de marbre. Elle possède 5 marches de marbre de couleur vert foncé.

La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia est un symbole de la capitale bulgare grâce à son architecture, sa beauté et son histoire. Elle symbolise la libération de ce peuple des Balkans sur les envahisseurs ottomans. Cet édifice mérite un tour lors de votre passage à Sofia.