voyage etats unis
icone soleil

Peut on changer le nom mentionné sur un billet d’avion et dans quel cas ?

Dans cet article :

Vous venez de prendre un billet d'avion et vous réalisez que vous avez fait une erreur en tapant votre nom et vous souhaitez le rectifier ? Malheureusement, modifier le nom figurant sur le billet d'avion se révèle être une tâche plus délicate que vous ne le croyez.

À l'instar de tout autre problème rencontré dans un vol, tel que le fait de perdre ses bagages, toute procédure exceptionnelle peut s'avérer très compliquée, mais différente d'une compagnie aérienne à une autre. Nous vous détaillons tout.

Ce qu’il faut savoir sur les billets d’avion

Pour des raisons de sécurité, un billet d'avion est toujours nominatif. Afin de garantir que la personne qui voyage est bel et bien celle annoncée, un agent de la compagnie aérienne procède à une vérification en comparant le billet avec le document de voyage présent le jour de l'embarquement. La moindre incohérence, même une banale erreur de frappe peut entraîner le refus d'embarquement ! C’est l’un des pièges à éviter dans un voyage de dernière minute.

Dans quel cas peut-on changer le nom qui se trouve sur un billet d’avion ?

La majorité des compagnies aériennes se montrent très catégoriques au sujet de la possibilité de modification du nom du passager figurant sur le billet et refusent de le faire après confirmation de la réservation. Pour contourner ce problème, elles utilisent différentes ruses, elles vous expliquent, par exemple, que : 

  • La modification du nom peut se faire moyennant une somme importante, bien plus que la somme d’achat d’un nouveau billet ;

  • Au niveau informatique, la modification du nom ne peut pas se faire…

En savoir plus :  Profiter de son voyage au Maroc pas cher pour s'évader

La probabilité que vous ne puissiez pas changer le nom est d'autant plus grande quand les compagnies aériennes sont low-cost.

changer nom billet avion

Mais faites bien attention : la majeure partie des compagnies aériennes autorisent l'annulation et le remboursement complet d'un billet acheté sous les 24 heures qui suivent.

Il arrive même que le changement se fasse toujours, jusqu'à l'embarquement, comme c'est le cas avec Air France ou encore EasyJet qui permettent à leurs passagers d'effectuer un petit changement sur leurs sites web ou applications dédiés. Concernant Transavia, vous pouvez également effectuer un seul changement gratuit par voyageur (changement de nom, de prénom ou de date de naissance). 

En revanche, pour effectuer plus d'une rectification sur la même réservation (en cas de nombreuses erreurs de frappe dans les données) ou si vous souhaitez vendre votre billet ou remplacer le voyageur qui vous accompagne, la situation devient vite compliquée.

Par conséquent, en cas d'erreur, vous pouvez utiliser la solution d’annulation et remboursement sous 24h et vous procurer un autre billet d'avion dès que vous êtes remboursé.

Pourquoi on accepte rarement de changer de nom sur un billet d’avion ?

En fait, changer le nom sur un billet d'avion n'est pas une tâche si difficile, elle est tout à fait possible. On associe souvent ce refus à des raisons de sécurité.

Cependant, il n'y a pas de législation interdisant la modification du nom figurant sur le billet ni de système informatique interne empêchant une telle correction. Aussi longtemps que le nom figurant sur une pièce d'identité est identique à celui qu'on veut inscrire sur le billet, rien ne devrait empêcher la rectification.

En savoir plus :  Faut-il vraiment imprimer son billet d'avion avant de partir en voyage ?

Par conséquent, il est important de bien vérifier vos informations avant toute réservation de billet.

Quand la compagnie aérienne indique clairement que le billet ne peut pas être échangé ni remboursé, vous n'avez aucune chance de faire de changements après achat. Dans ce cas, vous n'avez plus aucune excuse. Pour pouvoir modifier le billet, vous allez devoir assumer les différentes charges et pénalités fixées par la ligne aérienne.

Si la correction est motivée par le fait que vous vous êtes marié ou que vous avez divorcé, il faudra présenter un justificatif officiel.

Veillez également à vérifier, soigneusement, les conditions de remboursement pratiquées par les compagnies et pensez à contracter une assurance de voyage pas chère pour couvrir les imprévus et les incidents de dernière minute.