billet avion
icone soleil

Comment se faire rembourser un billet d’avion et est-ce possible dans toutes les situations ?

Dans cet article :

À l'instar de tout autre mode de déplacement, les voyages par avion sont sujets à des imprévus. Vous pouvez, par exemple, devoir annuler le voyage ou bien, c'est la compagnie aérienne qui peut annuler le vol. 

Toutefois, dans ce cas, saviez-vous que vous pouviez vous faire rembourser votre billet d'avion ? Évidemment, vous devrez juste vous y prendre conformément à la réglementation en vigueur. Voici comment se faire rembourser son billet d'avion.

Remboursement ou indemnisation d’un billet d’avion le jour du voyage ?

Bien que ces termes puissent paraître similaires, il faut savoir qu'il y a une grande différence entre le remboursement du billet d'avion et l'indemnisation du vol.

Si vous ne pouvez pas prendre votre vol en raison de perturbations météorologiques, les lois européennes exigent le remboursement intégral de votre billet.

remboursement billet avion

En revanche, s'il y a eu une perturbation, mais que le vol a quand même été maintenu, il se peut que vous ayez droit à une compensation (indemnisation) pour la gêne occasionnée.

Or, il faut savoir que la réglementation européenne n'impose le remboursement du vol ou son indemnisation que dans des cas précis.

Comment se faire rembourser son billet d’avion ?

Un billet d'avion peut être annulé en fonction de certains critères : 

  • La catégorie du billet ;

  • les limites fixées dans le temps ;

  • la justification de l'annulation ; 

  • Le type de vol.

En général, vous ne pouvez pas être remboursé pour un billet low-cost, un billet en classe économique ou encore un billet à tarif réduit (promotions, bons plans, premiers prix…) 

Cependant, la majorité des lignes aériennes mettent à la disposition des voyageurs des billets de type « FLEX » (disponibles aussi en classe économique) qui peuvent être modifiés ou remboursés, en payant un petit supplément.

En savoir plus :  Profiter de son voyage au Maroc pas cher pour s'évader

Remboursement en cas de sinistre

Quelques exceptions existent aussi et varient en fonction de chaque compagnie aérienne, notamment dans le cas d'un sinistre grave. Ce dernier est soumis au jugement du responsable du service clientèle de la société aérienne. Celle-ci, propose généralement un avoir de la somme correspondante permettant de prendre un nouveau billet avec la même société aérienne dans une période donnée.

Remboursement dans un délai suivant l’achat du billet

Quelques lignes proposent aussi d'annuler gratuitement le billet d'avion dans un délai de quelques heures ou de quelques jours après la réservation. C'est un service qui vous donne la possibilité de vous raviser (ce service peut également être payant).

Comment faire rembourser son billet d’avion avec une assurance annulation ?

L'assurance annulation de vol est optionnelle, mais elle peut se révéler précieuse si vous deviez annuler votre vol et que le coût de l'annulation est très lourd. L'assurance permet au souscripteur d'obtenir un remboursement en partie ou en totalité des frais liés à l'annulation du vol exigés par la société aérienne et les agences de voyage.

Il est évident que le fait de changer de décision au sujet du choix du pays de destination ou de ne plus avoir envie de se rendre au mariage de votre meilleure amie n'est pas une raison admissible pour faire jouer cette garantie !

Seule une circonstance imprévisible, subite et hors de votre contrôle (garantie par votre assurance) et que vous devez obligatoirement démontrer, peut être invoquée.

Vous n’ouvrez pas droit au remboursement et vous ne disposez pas d’assurance ? 

Après vérification, vous avez constaté que le billet que vous avez acheté ne peut être ni modifié ni remboursé. Dans le cas où vous n'avez pas contracté une assurance d'annulation de vol, vous ne pourrez pas bénéficier du droit à un remboursement intégral.

En savoir plus :  Faut-il vraiment imprimer son billet d'avion avant de partir en voyage ?

Toutefois, à l'instar de tout voyageur n'ayant pu faire usage de son billet, vous avez la possibilité de vous faire rembourser le montant de quelques taxes aériennes. Vous pouvez ensuite, chercher les meilleures offres de voyage de dernière minute.