icone soleil

Top 5 des Monuments Impressionnants à Sofia: Guide de Visite Indispensable

Dans cet article :
Avantages Inconvénients
🏞️ Sofia est pleine de monuments historiques impressionnants 📆 Certains monuments sont fermés à certaines occasions
📸 Nombreuses opportunités de photos mémorables 👭 Peut être très fréquenté par les touristes
📚 Riche en histoire et culture 💼 Nécessite une planification minutieuse pour profiter pleinement des visites

Fierté de toute la nation, la capitale bulgare est la cité aux monuments impressionnants. Ces anciens édifices imposants par leur architecture font de la ville, une destination incontournable dans la région.

La Cathédrale Alexandre Nevski, l’église russe Saint-Nicolas, le Monument à l’Armée soviétique, la synagogue de Sofia et l’église de Boyana sont des monuments que vous pouvez visiter lors de votre visite à Sofia.

La Cathédrale Alexandre Nevski

Numéro un de la grande liste des monuments les plus emblématiques de la ville de Sofia, la Cathédrale Alexandre Nevski est un haut lieu de spiritualité. Elle est l’une des plus grandes cathédrales des chrétiens orthodoxes dans le monde entier.

Ses dômes dorés lui offrant un magnifique attrait représente une pièce unique qui le distingue particulièrement dans toute la ville. Son édification s’est réalisée sur une période de près de 30 ans.

Elle est le principal sanctuaire de culte qui rassemble des milliers de fidèles chrétiens orthodoxes du pays.

La captivante décoration de cette Cathédrale Alexandre Nevski minutieusement réalisée au style néo-byzantin ne laisse indifférent aucun passant.

Les touristes s’en approchent de près pour trois raisons :

  • Prendre de belles photos de souvenirs ;
  • Apprécier la qualité des matières ornementales ;
  • S’imprégner de la richesse spirituelle de l’édifice.

Ses dimensions majestueuses vous invitent à prendre du temps pour admirer, dans les moindres détails, chaque façade de l’édifice. C’est dans la crypte de cette cathédrale qu’est soigneusement conservée la grande collection d’icônes orthodoxes chargées d’histoires.

Ces sont des trésors de l’histoire de cette Église que vous ne perdrez rien à aller découvrir. Une visite à la Cathédrale Alexandre Nevski vous donne la possibilité de faire un détour au marché plein air se trouvant à proximité de la cathédrale. Vous y trouverez de nombreux articles pour vous remémorer des souvenirs communistes.

En savoir plus :  Spiritual Journey: Selecting the Ideal Country for Enlightenment

L’Église russe Saint-Nicolas

Officiellement connue sous le nom d’Église Saint Nicolas le Faiseur de Miracles, cette rayonnante construction est une Église orthodoxe. Elle est l’une des meilleures destinations touristiques dans la ville de Sofia.

Les fascinantes histoires qu’elle retrace constituent un véritable patrimoine. Son architecture vous édifie sur plusieurs aspects de son existence. Cette église a été bâtie sur un site ayant abrité auparavant une mosquée.

Cette dernière avait été démolie en 1882 suite à la libération de la Bulgarie de l’emprise du joug ottoman par l’Empire russe.

C’est une Église officielle sous la propriété de l’ambassade de la Russie dont le siège se situe dans un bâtiment qui lui est annexé. C’est là que se réunit toute la communauté chrétienne russe de la ville de Sofia pour les grandes célébrations.

Le nom qui lui est donné tient son origine de la vieille tradition selon laquelle le nom du saint patron de l’Empereur est attribué à l’Église diplomatique sous sa juridiction. Il s’agissait de l’époque de Nicolas II de la Russie.

L’architecture de cette Église russe Saint-Nicolas est l’œuvre du génie créateur du célèbre architecte Smirnov A. Les somptueuses tuiles aux multiples couleurs qui ornent le toit de l’édifice proviennent de l’inspiration de Kislitchev G.

Vous pouvez admirer à l’intérieur de ce monument, les fresques artistiques dressées par une équipe d’artistes peintres sous la conduite du célèbre Vassili Perminov.

Le Monument à l’Armée soviétique

Classé parmi les monuments les plus symboliques de la ville de Sofia, le monument à l’Armée soviétique maintient tout son caractère historique à travers les âges.

Depuis plusieurs années, après avoir fait l’objet de profondes transformations de la part des artistes méconnus, ce monument continue de faire parler de lui.

En savoir plus :  6 Saveurs Incontournables: Guide Culinaire de Sofia

Dans la presse nationale et dans celle internationale, sa renommée prend de l’ampleur. La partie basse du monument a été repeinte en l’an 2011.

Avec cette métamorphose, au lieu des statues de vaillants soldats, on y voyait des personnages tels que Superman ou Captain America.

Sur le même bas-relief de ce monument, des graffitis réalisés et associés au mouvement Anonymous ont en 2012 refait le visage des soldats. Ils se sont vus porté des masques en peinture à la ressemblance de Guy Fawkes.

Cet édifice aux multiples facettes ne peut que vous séduire dès que vous la verrez en face de vous. Il n’aura plus le même aspect que celui présenté ici.

C’est un monument du peuple qui exprime dans son inertie de l’émotion et de l’histoire. Le jour de commémoration de l’Armée Rouge, il avait été recouvert des couleurs du drapeau ukrénien avec une inscription portant le message : “Gloire à l’Ukraine”. Ce fut une marque de souvenir et d’attachement émouvante.

La synagogue de Sofia

Considérée comme la plus belle et la plus grande synagogue sépharade de l’Europe, cette construction historique est un haut lieu de prière juive. La grande communauté de fidèles juifs s’y rassemble les samedis, jours de shabbat, pour prier.

À ces occasions, les visites touristiques n’y sont pas autorisées. Tous les autres jours, vous pouvez vous y rendre pour l’admirer et profiter des magnifiques symboles historiques dont elle regorge.

Elle a été consacrée le 09 septembre de l’an 1909. De style romantique propre à la Bulgarie, sa conception architecturale a été l’œuvre de Friedrich Grünanger. Il est un architecte autrichien au talent exceptionnel.

La synagogue de Sofia porte un dôme à son centre, harmonieusement arrimé à un plan rectangulaire grâce à sa créativité. L’espace de prière est façonné en une construction octogonale soutenue par 4 piliers. Son autel dressé avec du marbre blanc capte l’attention et attire les fidèles.

Cet édifice a été endommagé au cours de la deuxième guerre ayant affecté le monde entier et a été entièrement rénové. Ses ornements initiaux lui ont été bien rendus avec beaucoup de soins et de délicatesse.

En savoir plus :  6 Saveurs Incontournables: Guide Culinaire de Sofia

Une splendide mosaïque multicolore couvre son sol. À l’occasion de votre visite, vous pouvez faire un tour derrière la synagogue pour découvrir le petit musée d’histoire de cette communauté juive de Sofia.

L’Église de Boyana

Vous devez visiter l’église de Boyana quand vous faites un tour dans la ville de Sofia. Édifice monumental datant du Moyen-âge, l’église de Boyana est située dans le quartier de Bojana.

Petite de taille mais pleine de souvenirs et d’histoires, elle est le seul édifice de la ville de Sofia classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette distinction honorifique se justifie par le fait que cette église est faite de trois bâtiments érigés au style artistique médiéval.

Pour l’UNESCO, ces bâtiments représentent des constructions les mieux conservées et les plus illustratives de l’art médiéval de l’Europe de l’Est.

Par millier, les touristes se succèdent d’année en année pour admirer la beauté de ses fresques. Ce sont de magnifiques réalisations artistiques dont les plus en vue sont du XIIIème siècle.

Les fresques de cette petite église orthodoxe sont de trois grandes périodes différentes. On en trouve datant du XIème siècle qui présentent de remarquables particularités par rapport à celles du XIIIème siècle.

Celles réalisées au XIXème siècle marquent une nette différence. Elles portent une surprenante peinture dédiée à la Renaissance italienne.

C’est une destination à prioriser dans votre agenda lors de votre visite à Sofia. Cette église est fermée aux visites touristiques lors des fêtes pascales orthodoxes.

Sofia est une ville jeune et moderne. Les vieux édifices rencontrent les bâtiments récents : les églises à bulbes, monuments rebelles de l’Armée Rouge et mosquées ottomanes se partagent l’horizon avec des hôtels cinq étoiles vitreux et de vastes centres commerciaux.