icone soleil

Faut-il vraiment imprimer son billet d’avion avant de partir en voyage ?

Dans cet article :

À l'ère du numérique, nous achetons presque tous nos billets en ligne, que nous voyagions en avion, en train ou en bus. Cependant, la question qui se pose souvent est la suivante : faut-il toujours imprimer son billet ? 

Dans cet article, nous nous pencherons sur les billets d'avion. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans ce qui suit.

Qu'est-ce qu'un billet électronique ou e-ticket ?

Un billet d'avion électronique est équivalent à une réservation de billet imprimée. Quand vous effectuez un achat d'un billet d'avion à partir du site web d'une compagnie aérienne ou d'une agence de voyage, on vous envoie un premier courriel qui résume votre requête de réservation. Dès que le montant de la réservation aura été prélevé de votre carte de paiement et que la réservation aura été validée, un second e-mail vous sera transmis confirmant votre réservation que vous pourrez imprimer à la maison.

Faut-il vraiment imprimer son billet d’avion sur papier ?

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreux à être conscients de la nécessité de mener un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Sans mentionner le fait que nous vivons dans une ère numérique. Désormais, il est inutile de disposer d'un billet d'avion imprimé pour voyager.

Les billets d'avion électroniques ou les e-tickets viennent maintenant remplacer la version papier de ces derniers.

En optant pour un billet électronique, vous allez vous simplifier les choses ! Grâce à cela, il n'y a pas de raison de craindre la perte de votre billet d'avion, étant donné que la réservation de vol est inscrite dans le système de la ligne aérienne empruntée.

En savoir plus :  Profiter de son voyage au Maroc pas cher pour s'évader

billet avion

La réservation d'un vol en ligne est la manière la plus simple et la plus efficace de prendre un billet, vu que la confirmation vous parvient tout de suite après le règlement. Le billet vous revient également moins cher, puisqu'il vous évite de payer les frais de billetterie sur support papier.

Soulignons que la quasi-totalité des sociétés aériennes sont déterminées à éliminer les billets version papier dans un avenir proche, afin d'assurer une gestion informatisée efficace des réservations et aussi pour le respect de l'environnement. Ceci devrait répondre à la question posée précédemment.

Comment voyager l’esprit tranquille sans imprimer son billet d’avion ?

Nous vous proposons ici quelques astuces et conseils pour réussir votre voyage de dernière minute :

  • Privilégiez l'enregistrement en ligne avant votre départ ;

  • téléchargez l'application mobile de la compagnie aérienne avec qui vous allez voyager ;

  • gardez par précaution une capture d'écran du billet et de la carte d'embarquement.

Par contre, pour pouvoir monter à bord de l'avion, tout passager est tenu de disposer d'une carte d'embarquement imprimée, car votre billet ne suffit pas pour embarquer. La carte d'embarquement est obtenue après l'enregistrement. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous.

L’enregistrement en ligne (sans bagages)

Vous pouvez utiliser le formulaire d'enregistrement en ligne, en saisissant les renseignements requis, et une fois la carte d'embarquement générée, vous devez l'imprimer avant votre départ et la présenter à l'aéroport.

L’enregistrement à l’aéroport

Vous pouvez également vous enregistrer au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne ou au comptoir d'enregistrement automatique (la machine d'enregistrement). Vous pouvez ainsi, obtenir votre carte d'embarquement imprimée par le personnel de la compagnie ou bien par le système d'enregistrement automatique.

En savoir plus :  Trouver un voyage en Tunisie au meilleur prix

Attention, avec quelques lignes aériennes low-cost, la procédure d'enregistrement à l'aéroport n'est pas gratuite, raison pour laquelle il faut effectuer l'enregistrement en ligne auparavant. 

N'oubliez pas :

  • Après avoir effectué votre enregistrement en ligne, vous ne pouvez plus faire de changement de vol (excepté avec Ryanair, Wizz Air et EasyJet) ;

  • tout passager est tenu de présenter une version papier de sa carte d'embarquement à l'aéroport ;

  • tout passager doit être en possession de la pièce d'identité utilisée lors de l'enregistrement en ligne.