Le meilleur moment pour partir en colo

À l’attention de tous les parents ayant des enfants scolarisés, un départ en séjour de vacances n’est pas un luxe qu’on peut se permettre. C’est une nécessité qu’il faut leur offrir afin qu’ils puissent se décharger de toutes les tensions accumulées au fil de l’année scolaire. Tout le monde éprouve le besoin de changer d’air de temps en temps sinon on risque d’étouffer. Il est donc important de savoir choisir le moment propice pour les envoyer en colo.

Quand partir en séjour de vacances ?

Il serait erroné de croire que ce sont les vacances d’été qui sont les plus favorables pour partir en colonie de vacances à toussaint . Les parents doivent changer radicalement cette façon de voir, car si ce fut le cas il y a quelques années auparavant, le contexte actuel a bien changé. Comme le témoigne le nombre important de courtes vacances durant ces dernières décennies, nos chers rejetons éprouvent le besoin de souffler parfois.

Ce sera à ces moments de trêve qu’il est plus utile d’envoyer ses enfants en colonie d’hiver, de printemps, d’automne… Dès que le besoin se fera sentir au niveau de la scolarité et que leurs esprits sont un peu embrouillés, il ne faut pas hésiter pendant ces vacances à mi-temps ! Notons au passage qu’une colo peut revêtir plusieurs formes et présenter d’autres avantages qu’un simple défoulement actuellement.

Le bulletin des notes, la météo scolaire !

Comme nous avons tous nos chats à fouetter, il est pratiquement impossible de contrôler journellement l’évolution des petits en classe. Pourtant, c’est exactement ce qu’il faut faire si nous voulons qu’ils progressent dans leurs études, confier leur éducation seulement aux instituteurs et institutrices n’est pas une bonne solution. Mais les vicissitudes de la vie nous empêchent parfois de le faire et c’est bien dommage.

Nous avons pourtant à notre possession un moyen sûr pour suivre l’évolution de nos rejetons, le bulletin de notes qui est à peu près comparable à la météo scolaire ! Ce sera alors d’après les résultats obtenus à chaque fin de trimestre que nous devons prendre les mesures à prendre pour y remédier.

Dès que le baromètre des notes commence à dégringoler dangereusement, il faut les envoyer en Colonie de vacances toussaint avec révision scolaire sans plus attendre ! Ils pourront progresser rapidement à leur retour de cette remise à niveau.

Qu’est-ce qu’une colonie scolaire

Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une colonie de vacances comme les autres, à la différence près que leur durée assez courte leur permet de se pratiquer au cours des diverses vacances à mi-temps. Elles alternent les cours de révision et de remise à niveau pour une matière en journée et avec un défoulement avec toutes sortes de jeux pour l’après-midi.

En clair, les enfants apprennent à s’instruire tout en s’amusant, un bon moyen de les motiver pour progresser dans leur étude. Précisons que ces colonies scolaires peuvent être organisées chaque fois que leurs notes scolaires ont tendance à baisser, alors que les examens approchent à toute vitesse. Elles doivent seulement se dérouler pendant les périodes de congés légaux imposées par la loi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *