Confier ses bagages à une conciergerie pour ne pas les perdre

Malgré les précautions mises en place par les compagnies aériennes, des centaines de personnes perdent leurs bagages dans les aérogares. Certains les retrouvent, d’autres pas. Il existe toutefois une solution pratique qui permet d’éviter de type de soucis de voyage.

De plus en plus de bagages se perdent

Le constat fait par l’Association of European Airlines (AEA) a de quoi inquiéter les voyageurs : le nombre de bagages qui n’arrivent pas à destination en même temps que leurs propriétaires ne cesse de croître. Quoi qu’il en soit, la majorité de ces biens finissent par être retrouvés et rendus à leurs titulaires.

Les causes de ces problèmes sont multiples. En effet, certaines aérogares présentent des lacunes dans l’organisation de la prise en charge des bagages. On peut également citer l’augmentation des retards de vols qui désorganisent la gestion des bagages des passagers. Enfin, l’itinéraire des valises dans les hubs des aéroports est également souvent handicapé par le renforcement des mesures de sécurité dans certains pays.

Les mesures prises par les aéroports ne sont pas suffisantes

Les aéroports ont mis en place différentes mesures pour mieux gérer les bagages. Entre autres solutions, ils se sont équipés des appareils de tri plus fiables et capables de suivre l’évolution de la hausse du trafic et utilisent les étiquettes RFID pour faciliter l’identification des propriétaires des bagages. Néanmoins, ces précautions ne sont pas appliquées dans tous les aéroports du monde de sorte qu’il faut encore trouver les moyens d’uniformiser les systèmes qu’ils utilisent.

Comment limiter le risque de perte de ses bagages ?

Pendant les voyages, il est essentiel de garder les objets de valeur dans le bagage de cabine. En cas d’escale dans un pays avec permission de sortir de l’aéroport, confier les valises et les affaires encombrantes au service de conciergerie de l’aéroport est préférable. Il est aussi possible d’opter pour une conciergerie pour bagage privée comme à Paris par exemple.

D’autres précautions peuvent être prises outre l’étiquetage des valises et des sacs. Afin de les différencier de ceux qui ont les mêmes formes et les mêmes couleurs, optez pour un moyen original de repérer les vôtres sur le tapis. En cas d’utilisation de cadenas, choisir ceux qui sont certifiés TSA est également préférable. Les autocollants Stampback s’avèrent également efficaces pour identifier rapidement les propriétaires des bagages égarés. Enfin, la prise en compte du temps de connexion minimum (MCT ou Minimun Connection Time) vous permettra de ne pas laisser vos bagages derrière vous.

Que faire si vos bagages ont été égarés ?

La plupart des aéroports disposent d’un comptoir destiné à la prise en charge des réclamations concernant les bagages qui n’ont pas été reçus par leurs titulaires. Ils disposent d’un outil de suivi des recherches relatives aux bagages égarés.

La demande d’indemnisation en cas de bagage non livré doit être déposée chez la compagnie auprès de laquelle le billet d’avion a été acheté dans les 21 jours suivant le constat de perte. Toutefois, conformément à la convention de Montréal, le montant du remboursement ne dépassera pas les 1200 €, peu importe le nombre et le contenu des valises égarées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *